Hornacek explique pourquoi Frank Ntilikina n’est pas encore starter

BasketSessionPar BasketSession Publié

S'il veut augmenter son temps de jeu, Jeff Hornacek n'a toujours pas mis Frank Ntilikina dans le 5. Il explique pourquoi.

Ce week-end, Jeff Hornacek expliquait vouloir augmenter le temps de jeu de Frank Ntilikina, mais ne pas l’incorporer tout de suite dans le 5 de départ. Hier, le coach des New York Knicks a détaillé son raisonnement.

« Parfois, l’important c’est qui colle le mieux avec quel groupe. Frank colle bien avec notre deuxième groupe, Jarrett (Jack) s’accorde bien avec le premier groupe. On voit des fois où ils jouent avec l’autre groupe et ils sont moins à l’aise. C’est le travail que Frank doit continuer de mener. Il est en train de découvrir les équipes dans cette ligue, les gars dans cette ligue, il va continuer à s’améliorer au fur et à mesure de la saison. »

A terme, Frank Ntilikina devrait néanmoins devenir titulaire, avec la hausse de son temps de jeu qui est pour l’instant de 21 minutes. Samedi, il en a joué 28 contre les Pelicans et il en avait joué 32 contre les Spurs jeudi. Avec son meilleur total de passes décisives en NBA à la clé (11).

Jeff Hornacek reconnaît d’ailleurs qu’il risque de devoir titulariser e le jeune Français s’il veut lui donner 30 minutes ou plus.

« Quand on arrivera au point où on dira ‘Donnons-lui 30 minutes par match’, ce sera peut-être le moment où on devra penser à le titulariser, parce que le premier groupe joue les 6 premières minutes du match. Si vous faites ça (donner les 6 premières minutes au 1er groupe) en première et deuxième mi-temps, ça ne laisse plus que 36 minutes. Nous voulons, par moments, lui donner plus de minutes. Particulièrement pendant ce road trip. »

Alors, Frank Ntilikina bientôt titulaire ? Laissons-lui déjà le temps de s’ajuster et de digérer le Rookie Wall qui pourrait intervenir prochainement. Et puis l’important, dans un premier temps, c’est qu’il est de plus en plus souvent présent dans le quatrième quart-temps, quand ça compte.