Fred Hoiberg : « LeBron James est le meilleur joueur du monde »

Pour sa grande première sur le banc des Chicago Bulls, Fred Hoiberg s'attend à une soirée compliquée face à un joueur du calibre de LeBron James.

Yann LachendrowieczPar Yann Lachendrowiecz  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Fred Hoiberg : « LeBron James est le meilleur joueur du monde »
C'est un test grandeur nature qui attend les Chicago Bulls et leur nouveau coach, Fred Hoiberg, opposés cette nuit au Cleveland Cavaliers pour le coup d'envoie de la saison régulière. Battus en six manches par LeBron James et sa bande lors des dernières finales de Conférence, les joueurs de l'Illinois n'ont qu'une idée en tête : l'emporter face au finaliste 2015 et ainsi faire le plein de confiance dès le premier match de la saison.
« Je pense que nous avons de bonnes chances », assure Taj Gibson, interrogé par ESPN. « Nous avons beaucoup de profondeur. Nous devons juste travailler sur nos petits défauts. C’est pour ça que la saison dure si longtemps. C’est pour ça que les joueurs se battent tous les soirs. Je pense que nous avons les joueurs qu’il faut. Tout dépendra de notre capacité à nous surpasser. Je pense que le plus important pour nous est notre mental. Nous jouons contre LeBron James depuis des années. Tous les ans, en playoffs, nous avons toujours eu les atouts et l’allure d’une bonne équipe. Désormais, ce n’est qu’une question de mental. »
L'issue de la rencontre pourrait également dépendre de l'état de forme de LeBron James, annoncé incertain en raison de douleurs au dos mais qui tiendra finalement sa place aux côtés de ses coéquipiers. De quoi donner quelques sueurs à Fred Hoiberg qui devra trouver les solutions pour ralentir le quadruple MVP.
« C’est une grande question », s'interroge le technicien qui dirigera pour la première fois les Bulls en saison régulière. « LeBron est le meilleur joueur du monde. De part ce qu’il est capable de faire sur le terrain, sa force, sa taille, c’est un adversaire très difficile à jouer. Mais vous devez jouer et trouver des solutions. Y-a-t-il quelque chose de spécifique à faire pour l’arrêter ? Non. Il faut un mélange de plusieurs choses et faire le meilleur boulot possible pour vous donner une chance de gagner. » « Je pense que la confiance sera très importante. Encore une fois, si nous voulons atteindre les playoffs il nous faudra jouer notre meilleur basket et  jouer avec confiance. Si l’on y parvient, nous aurons une chance. Mais la tâche s’annonce difficile. C’est le meilleur joueur du monde. Donc il est certain que ce sera un match très difficile. »
Et si les Bulls n'ont jamais remporté une seule série face à une équipe emmenée par LeBron James, les joueurs de Chicago entretiennent l'espoir de vaincre un jour leur bourreau pour s'ouvrir les portes vers le titre NBA.
« C’est ce qui vous fait travailler encore plus dur », insiste Derrick Rose. « Et c’est ce qui donne encore plus envie de rejouer contre lui. C’est un super joueur et ils ont une grande équipe. Il vous pousse à vous donner à fond pendant les matches. Rien n’arrive sans raison. Nous ne savons pas de laquelle il s’agit pour le moment mais nous espérons que ça nous mènera vers le titre. »
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest