Gary Payton : « Il n’y a que trois vrais meneurs en NBA »

Pour Gary Payton, à trois exceptions près, il n'y a plus de vrais point guards en NBA. Il oublie pourtant certains noms.

Julien DeschuyteneerPar Julien Deschuyteneer  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Gary Payton : « Il n’y a que trois vrais meneurs en NBA »
Depuis la fin des années 1990, quand Gary Payton brillait, le jeu a bien changé. Au niveau des règles (le défenseur n’a plus le droit de mettre la main sur l’adversaire, introduction de la défense de zone, etc.), mais aussi en termes de postes. Les principales évolutions concernent les postes intérieurs, avec de moins en moins de pivots d’impact et des ailiers forts qui s’écartent, mais aussi le poste de meneurs, avec de plus en plus de point guards qui sont avant tout des scoreurs. Cette évolution est en très grande partie liée au changement de règle en défense. La fin du hand checking a poussé les coaches à utiliser leurs meneurs, bien souvent leurs joueurs les plus rapides pour percuter et scorer ou créer des décalages (ce qui contribue à expliquer que les 4 s’écartent, pour désencombrer la raquette et donc le couloir de un contre un du porteur de balle). Forcément, c’est quasiment impossible de stopper un Russell Westbrook sans hand checking… Du coup, il existe beaucoup moins de meneurs à l’ancienne. Ce qui a fait dire dire à Gary Payton récemment qu’il n’y avait plus que trois meneurs de jeu dans la ligue :
« Nous n’avons plus vraiment de point guards en NBA désormais. Nous avons vraiment des arrières (shooteurs) et c’est un fait. Je pense qu’il n’y a que trois vrais meneurs de jeu qui jouent comment des meneurs de jeu. Je pense que Chris Paul en est un, je pense que Rajon Rondo en est un, et je pense que Tony Parker en est un. »
Si Gary Payton n’a pas tort sur l’évolution, il oublie quand même quelques noms. Parmi les meneurs qui pensent avant tout à la passe et à l’organisation du jeu, il aurait pu citer également Steve Nash, Ricky Rubio ou Jose Calderon. Parmi ceux qui, comme lui l’était, sont à la fois scoreur et passeur, il y a entre autres Deron Williams ou encore un Kyrie Irving.
Afficher les commentaires (29)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest