Gary Payton : « J’aurais sûrement répondu un truc sur la femme de Kevin Garnett ! »

Roi du trashtalk lorsqu'il squattait les parquets NBA, Gary Payton n'a pas non plus sa langue dans sa poche pour parler de la ligue actuelle.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Interview
Gary Payton : « J’aurais sûrement répondu un truc sur la femme de Kevin Garnett ! »
Gary Payton, intronisé au Hall Of Fame il y a quelques mois, s'est livré à la presse à l'aube de la saison régulière afin de parler du Miami Heat, de trash talking mais aussi de la NBA actuelle.

Qui aura la peau du Miami Heat ?

"Je pense qu'actuellement le Miami Heat est au sommet de la ligue. Les équipes qui peuvent réellement rivaliser avec le Heat sont à l'Est avec Brooklyn, Indiana, Chicago et aussi New York. L'Ouest est légèrement moins fort au sommet, même s'il y a encore San Antonio, Oklahoma - il faut voir dans quel état reviendra Russell Westbrook -  ou même Houston qui a fait fort en signant Dwight Howard. Je dirais que les équipes qui ont le plus de chances de renverser Miami sont les Pacers, les Bulls et les Nets mais je vois Miami faire le Three-peat, sauf blessure de LeBron."  

Les Warriors, les Lakers et les Mavericks :

[superquote pos="d"]"Je ne pense pas que les Lakers feront les playoffs"[/superquote]"Dallas n'est plus un candidat au titre, ni même un outsider. Pour moi, en tout cas. No offense, mais Dirk Nowitzki commence à prendre de l'âge et il se remet de plus en plus difficilement de ses blessures. Il n'y a plus assez de vétérans à ses côtés. Jason Kidd, Jason Terry... ils ne sont plus là. Ils ne sont plus candidats au titre, je pense qu'ils sont plus en mode reconstruction comme Boston.   Je ne pense pas non plus que les Lakers feront les playoffs. Kobe Bryant va vouloir revenir très vite de sa blessure mais je pense qu'il devrait prendre son temps et ne pas prendre de risque, comme l'a fait Derrick Rose la saison dernière. Après, ils ont une équipe correcte. Ils peuvent notamment compter sur un meneur qui sera sûrement Hall Of Famer avec Steve Nash. Ils ont quelques bons joueurs donc on ne sait jamais ce qui peut se passer.   Les Warriors ont vraiment une opportunité de remporter la Conférence Ouest. Ils se sont vraiment améliorés avec l'arrivée d'Andre Iguodala en provenance de Denver. Stephen Curry est génial, Klay Thompson et Harrison Barnes sont très forts, David Lee est un All-Star. Si Andrew Bogut revient en bonne santé, ils vont vraiment poser de gros problèmes aux autres équipes de la Conférence Ouest. Surtout, ils ont un très bon coach en la personne de Mark Jackson. Je suis content pour eux car les fans d'Oakland sont supers. Ils peuvent finir premier à l'Ouest,"  

La NBA et le reste du monde

"Je dirais que c'est impossible d'implanter une franchise en dehors des Etats-Unis et je ne pense pas que ça arrivera de sitôt. C'est trop compliqué en raison des déplacements. Les joueurs disputent déjà 82 rencontres par saison au minimum alors en ajoutant des voyages incessants entre les Etats-Unis et un autre continent, ce serait impossible à gérer. Cela se ressentirait sur l'état de santé des joueurs. Après, je pense que c'est génial d'organiser des rencontres en Europe comme c'est le cas lors de la pré-saison mais pour la saison régulière c'est impossible.   J'adore les joueurs européens. La plupart savent vraiment jouer au basket. Ils ont été formés pendant des années dans leurs clubs, ils ont les fondamentaux. On a du mal à développer nos jeunes joueurs de la sorte aux Etats-Unis."  

John Wall et Damian Lillard

"J'ai travaillé avec les deux cet été. Damian, c'est la famille. On vient de la même ville (Oakland) et je connais son père. Il n'a pas vraiment besoin de faire des workouts avec moi. Il va devenir une superstar dans les années à venir. J'ai le même pressentiment avec John Wall. Il m'a contacté via Twitter pour que l'on bosse ensemble. On est devenu proche. Il doit travailler sa défense et son shoot mais il va devenir très bon lui aussi."  

Jason Kidd, nouveau coach des Brooklyn Nets

[superquote pos="d"]"Les Nets ont le meilleur cinq de la planète !"[/superquote]"Jason Kidd est comme un petit frère pour moi, je ne dirai jamais de mal de lui. Je suis sûr qu'il fera un très bon coach. Les Nets ont fait du super boulot cet été et ils l'ont très bien entouré avec la présence de Kevin Garnett et Paul Pierce sur le terrain mais aussi avec de bons assistants comme Lawrence Frank. Avec KG, Pierce, Johnson et Williams, les Nets ont le meilleur cinq de la planète ! Je pense aussi que Jason a bien fait son boulot cet été. Il a lui-même coaché en Summer League, il n'a laissé personne le faire à sa place. C'est comme ça qu'il apprendra les ficelles du métier. Il sera un super coach, il est fait pour ça.  

La différence entre la NBA actuelle et celle de son époque :

"Il n'y a plus de joueurs comme on en faisait auparavant. Je ne sais pas si quelqu'un me ressemble dans la ligue. Je pouvais scorer contre n'importe qui et défendre sur n'importe qui. J'avais une énorme confiance en moi. Il y avait plein de trash talking à l'époque, il y avait nettement plus de vétérans dans chaque équipe aussi. Dans ma franchise, il y avait plein de gars qui étaient là depuis huit ou neuf ans. Ils m'ont appris des trucs. Maintenant, un type se fait drafter à 21 ans, l'année suivante un autre de vingt piges débarque dans l'équipe et ces mecs-là veulent les clés mais ils ne connaissent même pas vraiment le jeu !"  

Le trash talking

"Il ne faut pas de caractéristiques particulières pour être un bon 'trash talker'. C'est juste un truc que l'on fait avec son coeur. Kevin Garnett est le seul à faire du 'vrai' trash talking désormais en NBA. Il crie après chaque panier, il se parle à lui-même. Le truc qu'il a dit à Carmelo Anthony la saison dernière c'était le genre de phrases que j'avais l'habitude de sortir. Mais le trash talking n'est pas bon maintenant, les réponses ne sont plus les mêmes... (en référence à Melo qui a ensuite attendu KG devant le bus des Celtics). Moi j'aurais sûrement répondu un truc à propos de la femme de Garnett !"
Afficher les commentaires (27)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest