Auriemma : « La NCAA n’a toujours pas rejoint le XXIème siècle »

En charge des équipes féminines de Team USA et UConn, Geno Auriemma s'est exprimé au sujet de l'évolution du jeu en NBA au cours des dernières années.

BasketSessionPar BasketSession  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Auriemma : « La NCAA n’a toujours pas rejoint le XXIème siècle »
Geno Auriemma s'y connait en beau jeu. En succès aussi. Le coach légendaire d'UConn a remporté dix championnats NCAA chez les filles ainsi que deux médailles d'Or aux JO et deux autres du même métal aux championnats du Monde. Invité par Zach Lowe de Grantland dans son dernier podcast, il en est venu à discuter de l'évolution du jeu en NBA, il a délivré une analyse particulièrement intéressante.
"L'impact des joueurs étrangers a changé le jeu NBA et l'a fait progresser. J'adore voir jouer les Spurs, je les regarde jouer à chaque fois que j'en ai l'occasion. Ce n'est pas un secret que les Warriors sont un prolongement de tout ça et qu'ils ont style semblable. De nombreux GM's ou coaches d'autres équipes sont passées par San Antonio et on commence à voir de plus en plus d'équipes s'inspirer du jeu européen.
[superquote pos="d"]"J'aime le beau jeu et la NBA commence à s'en approcher de plus en plus"[/superquote]Plus personne ne plante un intérieur de 2,15 m et fait tout passer par lui. Le jeu NBA se joue beaucoup plus de l'extérieur. Maintenant, c'est l'équipe qui a les meilleurs extérieurs, qui a les joueurs les plus complets et qui joue le mieux ensemble qui a le plus de chances de gagner. Quand ça joue comme ça au plus haut niveau, ça donne un basket magnifique.
Par contre, je n'aime pas regarder les garçons en NCAA. Ils n'ont toujours pas rejoint le XXIème siècle. Il y a très peu de fluidité dans leur jeu. Très peu de coaches savent instaurer ça. Jay Wright (le coach de Villanova - ndlr) sait le faire. C'est comme regarder l'Italie jouer au foot où ils essaient de gagner 1-0 et s'ils terminent à 0-0 ils sont contents quand-même ou regarder l'Espagne essayer de mettre sept buts, même si ça veut dire qu'ils peuvent en prendre cinq.
Moi j'aime le beau jeu et la NBA commence à s'en approcher de plus en plus."
Les Spurs ont effectivement influencé la NBA sur bien des aspects, autant sur le terrain qu'en coulisses. C'est à Gregg Popovich et ses assistants que l'on doit (en partie seulement) l'évolution du basket vers un jeu plus rapide, plus spectaculaire et surtout plus altruiste. Espérons que les coaches NCAA suivent le mouvement, ce que semble regretter Geno Auriemma.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest