- LAC
- GSW
85 ORL
107 TOR
98 OKC
111 POR

Gonzaga mord la poussière, Virginia survit

BasketSessionPar BasketSession Publié

Gonzaga a été éliminé avant le Final Four par Texas Tech, alors que Virginia a fait respecter la logique dans un match haletant contre Purdue.

L'un des grands favoris du Tournoi NCAA a quitté la compétition. Gonzaga et son Français Killian Tillie n'ont pas su faire respecter leur statut la nuit dernière contre Texas Tech (75-69). Emmenés par le probable lottery-pick Jarrett Culver (19 points), les Texans ont fait valoir leurs qualités défensives dans les moments-clés et ni Rui Hachimura (22 points) et Brandon Clarke (18 points, 12 rebonds) n'ont pu stopper la mécanique de Texas Tech en deuxième mi-temps. C'est la première fois que l'université atteint le Final Four, un événement que ne vivront plus Hachimura et Clarke, attendus en NBA la saison prochaine, mais qu'espérera atteindre Tillie, utilisé seulement 11 minutes, pour sa dernière année à la fac.

Dans l'autre rencontre de l'Elite 8 disputée samedi, Virginia a fait respecter la logique (80-75) contre Purdue mais a quand même dû passer par une prolongation. L'histoire est cruelle pour les Boilermakers, dont la dernière aventure à ce stade avait été stoppée il y a 35 ans par Dick Bennett, père de Tony, le coach des Cavaliers. Le show de Carsen Edwards (42 points à 10/19 à 3 points) a failli faire chuter Virginia, mais le panier au buzzer de Mamadi Diakité pour arracher l'overtime, les 4 points en prolongation de DeAndre Hunter et le double-double de Kyle Guy (24 points, 10 rebonds) ont fait la différence.