95 WAS
116 UTA
126 CLE
119 DET
105 BOS
114 DEN
128 TOR
92 NYK
111 SAS
105 GSW
107 OKC
116 MIA
125 DAL
129 NOP
101 PHO
116 CHI
106 POR
98 IND

Gregg Popovich : « Impossible d’ignorer la valeur du tir à 3 points »

Damien Da SilvaPar Damien Da SilvaPublié

Lors d'une émission de radio, Gregg Popovich a évoqué l'importance du tir à trois points notamment afin de soutenir un intérieur "dominant".

Gregg Popovich"Popovich m'a tout simplement parlé basket, et c'était génial", cette phrase signée LaMarcus Aldridge il y a quelques semaines au début de la Free Agency résume parfaitement l'état d'esprit des personnes qui ont écouté la dernière interview de Gregg Popovich lors de l'émission de l'ancien joueur NBA Tom Tolbert sur KNBR. Lors de cet entretien de plus de 25 minutes, le coach des San Antonio Spurs a évoqué de nombreux sujets, dont l'importance du tir à trois points dans la NBA actuelle. Avec l'explosion des statistiques analytiques, le shoot à longue distance est devenu une arme indispensable pour un prétendant pour le trophée Larry O'Brien. Et pour Popovich, c'est bien évidemment la clé du succès lorsque vous disposez d'un intérieur capable d'entraîner des prises à deux.

"Vous payez le prix si vous ne tentez pas de tirs à longue distance, et vous payez aussi le prix si vous ne parvenez pas à les mettre. Une façon pour les intérieurs d'être toujours aussi importants dans notre jeu, c'est si cet intérieur en question entraîne des prises à deux. Si ce n'est pas le cas, vous êtes en danger. Mais si vous avez cet intérieur, quelqu'un d'assez fort pour attirer l'attention des défenses adverses et qu'il peut écarter le jeu en sortant la balle, ainsi vous pouvez pénétrer et tirer derrière l'arc. C'est impossible d'ignorer la valeur du tir à 3 points par rapport à une tentative à 2 points. Il faut simplement trouver le bon équilibre", a commenté Popovich.

Lors des dernières décennies, Gregg Popovich a bien évidemment eu la chance de pouvoir compter sur un tel joueur à l'intérieur avec David Robinson, puis avec Tim Duncan et bientôt avec LaMarcus Aldridge ? En tout cas, c'est intéressant de voir l'avis du grand gourou des Spurs sur la NBA actuelle et comment il voit aussi l'évolution du rôle des intérieurs. Car sur les dernières années, les joueurs dominants se trouvent essentiellement dans le backcourt avec notamment l'explosion de Stephen Curry ou encore de James Harden. Reste désormais à savoir si Gregg Popovich parviendra à remporter un autre titre NBA avec les Spurs avec cette philosophie de jeu...