125 WAS
118 LAC
92 MIA
104 BKN
114 NYK
118 POR
91 ORL
93 TOR

Quelle performance de mammouth d’Hassan Whiteside !

BasketSessionPar BasketSession Publié

Impérial, Hassan Whiteside a frôlé le triple-double (29 points, 20 rebonds, 9 blocks) tout en menant le Miami Heat à la victoire contre les San Antonio Spurs.

Hassan Whiteside est un homme orgueilleux. Ce n’est pas nécessairement une qualité mais la fierté de l’athlète lui permet de rebondir quand il est piqué au vif. Catastrophique lors d’une dernière défaite honteuse contre les Atlanta Hawks, un match au cours duquel il n’a joué que 16 minutes (8 points, 8 rebonds, -14 de différentiel), le pivot a réagi en postant 29 points, 20 rebonds et 9 blocks cette nuit. Dans son sillage, le Miami Heat a battu les San Antonio Spurs pour la première fois depuis quatre ans (95-88). Ça valait bien les louanges d’un Erik Spoelstra souvent dur mais toujours juste avec son joueur.

« C’est vrai que ça aurait été vraiment cool s’il avait pu avoir ce triple-double », commente le coach. « Mais son impact dépasse le cadre de sa ligne de statistiques. Nous sommes une équipe complètement différente quand il joue avec cette intensité. »

Il y a là un petit message de Spo : il faut que Whiteside trouve les ressources mentales pour gagner en régularité. Personne ne doute réellement de son talent ou de ses qualités athlétiques. Mais son manque de constance le pénalise, lui et son équipe. Il est typiquement ce basketteur qui alterne le très brillant puis le très médiocre, sans réel juste milieu. Déjà trois matches à moins de dix points et deux à plus de vingt depuis le début de la saison. Le Heat a justement besoin qu’Hassan Whiteside domine plus souvent pour que la formation floridienne s’installe confortablement dans le top huit de la Conférence Est.

Les highlights d'Hassan Whiteside