Houston Rockets, enfin le décollage !

Les Houston Rockets restent actuellement sur six victoires consécutives. Les Texans ont revu leurs principes de jeu en attaque et ça fonctionne !

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Houston Rockets, enfin le décollage !
Les Houston Rockets étaient au centre de toutes les attentions en juillet dernier, lorsque la franchise venait de mettre la main sur Dwight Howard. Avec le pivot All-Star, les Texans se sont mis à rêver de finale de Conférence, de titre, etc. Quelques mois plus tard, Kevin Durant et le Thunder ou encore les Los Angeles Clippers occupent l’espace médiatique. Les Rockets sont rentrés doucement dans le rang. Pourtant, la franchise réalise une très bonne saison. Après 52 matches, les hommes de Kevin McHale ont atteint hier soir les 35 victoires. Seule l’équipe sacrée championne en 1994 a atteint ce seuil plus rapidement (en 47 rencontres). Houston reste sur six succès consécutifs – la meilleure série en cours dans la ligue – et la franchise remonte vers les quatre premières places de la Conférence Ouest.

Une attaque plus équilibrée

En recrutant Dwight Howard, les dirigeants ont eu l’ambition d’associer le pivot à James Harden, sorte de remake du tandem Kobe Bryant – Shaquille O’Neal à Los Angeles au début des années 2000. Ensembles, les deux Lakers ont décroché trois titres NBA. Harden et Howard constituent donc l’axe fort des Texans. Mais le danger peut venir de n’importe où à Houston. La formation compte de nombreux shooteurs, Terrence Jones s’affirme, Jeremy Lin est un sixième homme de luxe et Chandler Parsons a tout simplement le niveau d’un All-Star. La polyvalence des joueurs de Kevin McHale fait la force de la franchise.
« On possède tellement de joueurs talentueux, notre attaque est bien équilibrée à chaque match », explique Chandler Parsons. « On n’essaye pas seulement d’être spectaculaires. On préfère prendre des supers tirs que des bons tirs, on ne force rien. C’est ce que l’on fait en ce moment et c’est bien plus amusant de jouer comme ça. »
Autrement dit, la gonfle ne reste plus seulement dans les mains de James Harden. Patrick Beverley et Jeremy Lin sont d’ailleurs alignés de plus en plus souvent ensembles sur le parquet pour assurer une meilleure répartition des munitions. Cette nuit, tous les joueurs du cinq majeur ont tenté au moins 11 tirs. Parsons et Harden ont tous les deux shooté à 14 reprises. Chaque soir, le danger peut provenir d’un joueur différent. Et les Houston Rockets deviennent tout simplement injouables ces derniers temps. Ils forment tout simplement la troisième meilleure attaque (111,3 points sur 100 possessions) au cours des six derniers matches mais aussi la septième meilleure défense (99,7 pts sur 100 possessions). Les joueurs jouent plus lentement et s’appliquent plus.
« On ne précipite pas et on ne prend pas de mauvais tirs », assure Dwight Howard. « On a pris notre temps et on a partagé la balle. On fait un excellent job pour trouver des joueurs démarqués. Quand on fait ça, cela devient très difficile pour nos adversaires. Ils ne savent pas s’ils doivent faire des prises-à-deux ou défendre sur nos shooteurs à trois-points. On veut leur rendre la vie compliquée sur le terrain. »

La renaissance de Dwight Howard

Ce ralentissement du tempo a évidemment profité à Dwight Howard. Globalement, le pivot était plutôt performant depuis le début de la saison. Mais il est encore plus fort maintenant que les Houston Rockets ont ralenti le rythme. Hormis cette nuit où il a inscrit 18 points face aux Wolves, le All-Star a toujours dépassé la barre des 20 points lors des six dernières rencontres. Il tourne à 24,8 points et 11,5 rebonds par rencontre sur cette période. Libéré de ses pépins physiques, « D12 » est en passe de redevenir un joueur dominant poste bas – même si on peut bien sûr trouver des failles dans son jeu. Dwight Howard a écrasé la raquette des Suns avec 34 points récemment et c’est toujours l’un des meilleurs défenseurs de la ligue sous le cercle. Si le pivot continue sur sa lancée, les Houston Rockets pourraient bien être du poil à gratter pour les favoris à l’Ouest…
Afficher les commentaires (4)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest