Pourquoi Isaiah Thomas doit être envoyé au All-Star Game

Patron des Boston Celtics, Isaiah Thomas a encore franchi un cap cette saison. Le meneur de petite taille mérite une sélection au All-Star Game.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Pourquoi Isaiah Thomas doit être envoyé au All-Star Game
"Envoyez ce gars au All-Star Game." Isaiah Thomas répondait aux questions des journalistes dans le vestiaire du Verizon Center quand l'un de ses coéquipiers a interrompu les interviews pour partager tout haut ce que de plus en plus pensent tout bas. Envoyez ce gars au All-Star Game.
[superquote pos="d"]"Ce mec tourne à 20 points et 7 passes et il mesure 1,58 m !" Jared Sullinger, taquin[/superquote]"Ce mec tourne à 20 points et 7 passes et il mesure 1,58 m (1,75 m en réalité) - comment on ne peut pas faire participer un gars comme lui au All-Star Game ?" S'interrogeait Jared Sullinger après une victoire des Boston Celtics contre les Chicago Bulls deux jours plus tôt.
Les Celtics ont décroché un troisième succès de rang en venant à bout des Wizards à Washington hier soir. Avec 23 points, 4 rebonds et 9 passes cumulés en seulement 28 minutes, le petit Thomas a été le grand artisan de la victoire de son équipe désormais cinquième de la Conférence Est. 23 pions, comme la marque moyenne du meneur de Boston lors de ses confrontations avec les Wizards de John Wall, un concurrent direct pour une place au All-Star Game.
"C'est toujours excitant quand un gars comme Isaiah se mesure aux meilleurs joueurs de la ligue", commente son coach, Brad Stevens. "Mais je trouve qu'Isaiah a toujours la même approche et ce quel que soit l'adversaire que l'on affronte."
Il a toujours la hargne. La rage de vaincre. Comme s'il avait constamment quelque chose à prouver. Une mentalité de guerrier forgée dans les épreuves affrontées tout au long de sa jeune carrière par le plus petit joueur de la ligue. Drafté en dernière position en 2011, le natif de Tacoma s'est fait une place en NBA malgré les critiques et les réserves émises à son égard, parfois même par ses propres employeurs, lorsqu'ils défendaient encore les couleurs des Sacramento Kings et des Phoenix Suns. Du haut de son mètre soixante-quinze, il n'a jamais l'avantage de la taille mais peu de meneur peuvent se vanter d'être plus grand par le talent. A la mi-saison - sa première dans la peau d'un titulaire à part entière (ou presque, il a débuté 43 des 46 matches disputés par Boston) - il se hisse parmi les quinze meilleurs marqueurs (douzième avec 21,7 points) et passeurs (dixième avec 6,7 caviars) de la NBA.

C'est pas la taille qui compte

Autant d'arguments pour envoyer le lutin de Boston à Toronto à la mi-février. Thomas et sa franchise sont en campagne. Les Celtics ont récemment distribué des flyers avec une liste des accomplissements individuels de Thomas : - Seul joueur NBA à plus de 20 points, 6 passes et moins de 3 balles perdues - Deuxième meilleur PER (Player Efficiency Rating) parmi les arrières de la Conférence Est derrière Kyle Lowry (22,79 pour le meneur des Raptors, 22,11 pour 'IT') - Deuxième meilleur marqueur de la Conférence Est en 'points par 48 minutes' derrière LeBron James. Une demi douzaine de statistiques compilées avec en titre "Isaiah Thomas, All-Star Candidate". Stevens, Thomas et les Celtics sont contraints de plaider leur cause auprès de la ligue, et plus précisément des coaches qui sélectionneront les remplaçants pour le match des étoiles. Les fans élisent les cinq titulaires et, malgré ses performances, le joueur de 26 ans a été largement distancé, terminant neuvième parmi les arrières à l'Est.
[superquote pos="d"]"comparez mes stats avec n'importe qui, elles sont du même niveau." Isaiah Thomas[/superquote]"Je ne suis pas frustré. C'est un concours de popularité. Je ne peux rien y faire. J'espère que les coaches me sélectionneront [...] Comparez mes statistiques avec n'importe qui, elles sont du même acabit. C'est remis en cause parce que je mesure 1,75 m. Je pense que je devrais y être. Si je n'y suis pas, ce ne sera pas la fin du monde", témoigne, lucide, le principal intéressé.
Envoyez ce petit gars au All-Star Game. Un seul joueur de la taille d'Isaiah Thomas a déjà participé à l'événement. Calvin Murphy, un Hall Of Famer et ex-gâchette des San Diego et Houston Rockets dans les années 70. Pour toutes les raisons citées plus haut, le joueur des Celtics mérite de le rejoindre dans les annales de la ligue. Et pas seulement pour ses statistiques, mais aussi son impact évident sur les résultats de son équipe.
"Nous avons une toute autre équipe quand Isaiah a la balle entre les mains et qu'il attire l'attention de la défense", fait remarquer Brad Stevens.
Les Celtics manquent de créateur et Isaiah Thomas est le joueur le plus à même de déstabiliser les défenses adverses grâce à sa vitesse et à son aisance en dribble. Il est le meilleur joueur de Boston mais aussi peut-être le plus important - avec Jae Crowder. Son style de jeu est taillé pour l'événement. C'est un meneur spectaculaire et efficace. Envoyez ce gars au All-Star Game. Just do it.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest