111 CLE
98 PHO
106 PHI
102 MIA
99 BKN
113 POR
98 MIL
97 BOS
125 GSW
123 SAC
111 LAL
106 HOU

Pourquoi les Suns veulent Isaiah Thomas

Antoine PimmelPar Antoine PimmelPublié

Isaiah Thomas était de passage dans l'Arizona hier, afin de discuter avec les dirigeants des Phoenix Suns. L'intérêt des deux parties serait réciproque.

Isaiah Thomas.Les Phoenix Suns ont bien compris que leur rêve de faire venir Carmelo Anthony et LeBron James dans l’Arizona était utopique. En revanche, plusieurs joueurs de qualité sont encore disponibles sur le marché, la plupart dans l’attente d’une décision des deux superstars. Une occasion rêvée pour les franchises moins exposées. Elles sont prioritaires sur le marché et n’ont qu’à se servir pendant que les Knicks, les Lakers, les Bulls, le Heat et compagnie sont dans l’attente. Ainsi, les Suns ont entamé les discussions avec Isaiah Thomas, comme le rapporte l’Arizona Central (confirmé par Yahoo ! Sports, la bible de la free agency).

Cette nouvelle est assez surprenante. Phoenix dispose déjà de Goran Dragic et jeune Tyler Ennis, drafté au premier tour en juin dernier, à la mène. Eric Bledsoe, autre membre du backcourt, est restricted free agent. La franchise est donc plutôt armée sur la ligne arrière. Mais beaucoup d’équipes s’inspirent des San Antonio Spurs. Les Texans ont prouvé qu’il était essentiel de pouvoir compter sur plusieurs meneurs et arrières capable de manier le ballon et de jouer les pick&roll. Ce système a beau être l’un des plus basiques du basket, il est le plus utilisé au sein de la ligue actuelle. D’où l’importance d’avoir plusieurs joueurs susceptibles d’être efficaces dans de telles situations.

Isaiah Thomas tournait à 20 points et 6 passes de moyenne la saison dernière. C’est un joueur de qualité, sous-coté depuis le début de sa carrière. Son éthique professionnel et sa combativité ont été salués à plusieurs reprises. Mais les Sacramento Kings – et ils ne sont pas les seuls – le voient plutôt comme un sixième homme, un joker offensif capable de dynamiter une défense en sortie de banc. Est-ce le rôle que lui promettent les Phoenix Suns ?

Isaiah Thomas, un plan B pour les Suns ?

Eric BledsoeIl est difficile d’y voir clair. Phoenix tenait à prolonger rapidement Eric Bledsoe mais les négociations sont actuellement bloquées… en effet, le jeune joueur a le même agent que LeBron James, un certain Rich Paul. On suppose que ce dernier a des préoccupations plus urgentes à l’heure actuelle. Comme pour la grande majorité des free agents, sa situation devrait se décanter une fois que le « King » aura annoncé sa décision. Et vu les contrats signés dernièrement par Gordon Hayward et Chandler Parsons, il y a des chances que Bledsoe reçoive des offres mirobolantes de la part d’autres franchises. Les Los Angeles Lakers (qui pourraient manquer Carmelo Anthony et donc se rabattre sur un autre joueur), les Dallas Mavericks (qui pourraient manquer Parsons et donc disposer de 15 millions à dépenser) et les Milwaukee Bucks (qui cherchent un meneur et ont de l’espace sous le Cap) sont intéressés par « Mini LeBron ».

Les Suns voudront-ils vraiment s’aligner si une franchise offre le montant maximum à Eric Bledsoe ? Isaiah Thomas serait alors une option de rechange plus que crédible… même s’il n’a pas l’impact physique et défensif de l’ancien joueur des Clippers. Un présence athlétique qui permet justement à Jeff Hornacek d’aligner deux meneurs dans son cinq majeur sans en payer les conséquences en défense. Les Kings ont eux aussi la possibilité de s’aligner sur toutes les offres qui seront faites à leur meneur de poche (1,75m). Les deux franchises peuvent éventuellement négocier un sign&trade avant qu’une offre ne soit signée.

Bruits de couloirs, échanges en préparation, signatures à venir, retrouvez toutes les dernières rumeurs NBA en cliquant ici.