Découvrez l’homme qui a révolutionné les Rockets

Les Houston Rockets sont complétement transformés en défense sur ce début de saison et c'est avant tout grâce à l'excellent travail de J.B. Bickerstaff.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Découvrez l’homme qui a révolutionné les Rockets
2ème meilleur défense de la ligue après les Golden State Warriors, 96,5 points encaissés sur 100 possessions, une défense de tous les instants, les Houston Rockets réalisent un début de saison très surprenant dans cet aspect du jeu. Vivement critiquée dans le domaine défensif après la dernière élimination en playoffs, la franchise s'est lourdement remise en question et Kevin McHale a décidé de prendre les choses en mains en confiant la mission suivante à J.B. Bickerstaff : faire des Rockets une meilleure équipe en défense. Pour l'instant, les résultats sont probants avec un bilan de 16 victoires pour 4 défaites :
"L'an dernier après les playoffs, on s'est tous parlé au sujet des problèmes de l'équipe. On devait juste devenir plus fort en défense, on devait être plus actif et J.B. Bickerstaff a réussi un super job", a commenté Kevin McHale au Star Tribune.
Nouvel assistant de Kevin McHale, J.B. Bickerstaff est parvenu à tirer le meilleur de cette défense en analysant notamment les erreurs commises par le passé. Après des heures de vidéo (des Rockets, mais aussi de l'époque de Dwight Howard à Orlando), il a mis en place un plan pour régler les problèmes défensifs de la franchise texane :
"La dernière action à Portland était révélateur de notre saison entière. Il y a eu un manque de communication et ça s’est terminé sur une position complètement ouverte pour Damian qui nous a coûté très cher. La chose la plus importante c’est que les gars ont adhéré à notre philosophie défensive. Maintenant, quand on a une fin de match serrée, j'entends les gars dire 'nous sommes l'une des meilleures équipes défensives de la ligue, nous pouvons faire un stop, c'est ce que nous faisons'."
J.B. Bickerstaff a ainsi inculqué une véritable culture défensive aux joueurs des Rockets. Une performance d'autant plus impressionnante que la formation a été privée de ses deux meilleurs joueurs dans ce domaine lors de ce début de saison : Dwight Howard et Patrick Beverley. La défense des Rockets, un feu de paille ou une véritable nouvelle identité de jeu ? Les playoffs en jugeront.
Afficher les commentaires (5)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest