Damian Lillard frustré de la manière dont James Harden est arbitré

Damian Lillard a pris le bouillon face à James Harden. Le meneur des Blazers estime que l'arbitrage sur son rival rend la tâche encore plus difficile.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié
Damian Lillard frustré de la manière dont James Harden est arbitré

James Harden a fait vivre un petit calvaire à Damian Lillard et aux Portland Trail Blazers la nuit dernière. A l'image de la plupart des adversaires qui ont croisé le fer avec l'arrière des Houston Rockets, "Dame" n'a pas trouvé de réponse en défense et est ressorti particulièrement frustré de l'affrontement. Harden lui a collé 36 points à 11/19, sans rien forcer.

"C'est difficile de défendre sur James Harden parce que quand il drive, tu n'as pas envie de le toucher, quand il s'élève pour prendre des tirs à 3 points, tu ne veux pas être trop près parce qu'il balance ses jambes...  Son geste d'accompagnement du shoot, il le termine parfois à travers tes bras. Sur l'une des premières possessions du match, il a drivé face à moi. Mes mains était loin, mais il a réussi à les atteindre et à passer à travers mes bras. Ça a fait deux lancers francs. Quand un joueur pose ce genre de problèmes et obtient des coups de sifflet comme celui-là alors qu'il est déjà très dur à défendre et très fort, c'est difficile...", a expliqué Lillard dans des propos captés par l'Oregonian.

L'intelligence développée par James Harden pour maîtriser toutes les ficelles de la perception arbitrale est fascinante. Toutes les stars sont arbitrées de manière un peu particulière et plus ou moins protégées. Lui a créé d'autres ressorts pour être virtuellement indéfendable en l'état. Sur le plan esthétique, c'est sans doute un peu redondant, mais ça force indiscutablement le respect.

Les stats de James Harden en 2019-2020

SeasonTeamGMinFGMFGAFG%3PM3PA3P%FTMFTAFT%ORDRRebAstTOStlBlkPts
2019-20HOU1436:4010.825.442.54.914.334.012.814.588.20.94.85.67.65.31.60.639.2

 

Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest