James Harden : « Jouer à un haut niveau des deux côtés du parquet »

Vivement critiqué pour ses problèmes défensifs, James Harden a l'objectif d'être aussi concentré en défense qu'en attaque cette saison.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / NEWS
James Harden : « Jouer à un haut niveau des deux côtés du parquet »
James Harden n'est pas un grand défenseur et il est souvent moqué à cause de ses oublies parfois grotesques. Le joueur des Houston Rockets était revenu récemment sur ce problème et il a parfaitement conscience qu'il doit largement s'améliorer dans cet aspect du jeu pour permettre à sa franchise de passer un cap. Pourtant à la base, l'arrière n'est pas forcément un mauvais défenseur, mais il n'a pas la même concentration des deux côtés du parquet pendant l'intégralité d'une rencontre. Lors d'un entretien avec USA Today, James Harden a expliqué qu'il s'était fixé comme objectif d'être aussi fort en attaque qu'en défense cette saison :
"Il ne s’agit pas de dire si je peux ou non défendre. Ce qui est en question c'est ma capacité de me concentrer durant 48 minutes et de m’assurer à être toujours alerte des deux côtés du terrain. C’est à moi d’y aller et de montrer mon leadership, prouver que je peux jouer des deux côtés du terrain à un haut niveau et juste le faire. Si j’ai cette approche, on peut aller loin", a expliqué James Harden à USA Today.
Sur internet, de nombreuses compilations des "exploits" défensifs de James Harden sont disponibles. Un acharnement qui ne plaît vraiment pas au sein des Rockets comme l'a déclaré Daryl Morey, le GM de la franchise :
"Vous avez des gens qui font des vidéo sur Youtube de 10 minutes et tout le monde fait référence à ça, je demande à tout le monde 'prenez les dix pires minutes de votre boulot l’an passé et compiler les dans un clip !', j’imagine que le résultat ne sera bon pour personne. Pour moi, ceci est complètement injuste."
Conscient de son problème en défense, James Harden est prêt à faire des efforts et il a reçu des soutiens de poids ces dernières semaines. Si jamais l'arrière parvient à conserver un bon niveau en défense sur le long terme, les Rockets pourraient franchir un palier dans le sillage de son franchise player.
Afficher les commentaires (6)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest