James Harden égale Kobe Bryant en forçant

BasketSessionPar BasketSession Publié

Auteur de 38 points contre le Magic, James Harden a désormais aligné 16 matches de suite avec au moins 30 unités au compteur.

C’est en arrosant à foison que James Harden a rejoint Kobe Bryant dans l’Histoire de la NBA. Rien de plus logique, diront les détracteurs des deux bonhommes. Les deux formidables solistes sont désormais les codétenteurs d’un record NBA avec 16 rencontres d’affilée avec 30 points ou plus. L’arrière All-Star des Houston Rockets aura l’occasion d’écrire seul son nom dans les annales de la ligue lors de la prochaine rencontre. En attendant, il a donc inscrit 38 pions cette nuit contre Orlando. Mais son équipe s’est inclinée (109-116).

Parce qu’Harden a vendangé. Sacrément. 11 sur 32 aux tirs et un vilain 1 sur 17 à trois-points. Ce sont les lancers-francs (15 sur 16) qui lui ont permis d’atteindre le seuil nécessaire pour poursuivre sa série fantastique. Les 16 paniers ratés derrière l’arc constituaient eux aussi un record – égalé avec Damon Stoudemire qui avait envoyé un 5 sur 21 en avril 2005 contre les Golden State Warriors.

James Harden a capté 9 rebonds et délivré 12 passes décisives. Parce que le jeu tournait uniquement autour de lui. Les Rockets sont privés de leur deuxième créateur Chris Paul. Alors ils se reposent entièrement sur leur MVP en titre. Ça peut montrer ses limites quand il est fatigué. Et Harden, qui chasse ouvertement un deuxième trophée de meilleur joueur de la saison, est en train de s’épuiser pour arriver à assouvir ses ambitions individuelles. Il ne faudra pas se plaindre en mai.