118 TOR
112 MIL

30 points tous les soirs ? Une nécessité pour James Harden

BasketSessionPar BasketSession Publié

Pour James Harden, sa série de matches à 30 points ou plus en dit long sur les Houston Rockets qui ont besoin qu'il score pour gagner.

James Harden est lancé sur une série absolument historique. 31 matches de suite avec au moins 30 points au compteur. Seul Wilt Chamberlain a un jour fait mieux en NBA (une série à 34 matches, une autre à 65). Des records et encore des records pour le barbu mais aussi beaucoup de critiques. Parfois venant même d'anciens joueurs. Parce qu'il est clair qu'il force parfois pour s'assurer de finir avec 30 points. Dans le lot, il y a quelques prestations bien vilaines avec des pourcentages catastrophiques. Et d'autres extraordinaires. Le MVP en titre assure aujourd'hui que cette série, à laquelle il refuse de porter trop d'attention, n'est que circonstancielle.

"La série est incroyable mais c'est quelque chose que j'ai été obligé de faire dans notre situation", commente James Harden auprès d'ESPN. "Il y a eu beaucoup de blessures. Donc c'est à ce moment-là que j'ai commencé la série."

Selon lui, les Houston Rockets auraient donc besoin qu'il score le plus de points possibles chaque soir pour gagner. Il y a débat mais ce n'est pas complètement irréaliste. Stephen Curry a aussi confié que James Harden lui aurait avoué qu'il aimerait jouer autrement, avec moins d'isolations. Encore une fois, un sous-entendu sur la situation de son équipe qui le pousserait à jouer comme ça. On ne doute pas de sa bonne foi mais... tout de même. On a vu Trevor Ariza faire à Washington des choses qu'il ne faisait pas à Houston. Attaquer son adversaire en dribbles, jouer des picks-and-roll. Les joueurs de devoir des Rockets ne sont jamais mis dans ces conditions. Alors peut-être que c'est aussi (surtout ?) la faute du coach Mike D'Antoni. Mais on refuse de croire que les Texans ne peuvent pas jouer autrement que 50 isolations par match pour Harden.