104 DET
127 MIL
107 UTA
91 HOU

James Harden transféré du Thunder parce qu’il sortait trop ?

BasketSessionPar BasketSession Publié

James Harden aurait été aperçu tard le soir à South Beach pendant les finales NBA en 2012. Son attitude a t-elle été à l'origine de son transfert ?

James Harden
Au Thunder, James Harden défendait suffisamment pour qu'on le charge de ralentir LeBron James.

Tant que Russell Westbrook, Kevin Durant et le Thunder d'Oklahoma City ne gagneront pas de titre NBA, le transfert de James Harden aux Houston Rockets reviendra hanter les dirigeants et la franchise. L'organisation tenait trois superstars entre ses mains mais elle a préféré sacrifier l'une d'entre elles, la moins talentueuse des trois, après les finales perdues contre le Miami Heat en 2012. Plusieurs explications ont été avancées - financières, sportives - depuis mais rien n'empêche les éternels scénarios "et si Harden était resté au Thunder ?" 

Steve Kyler de Basketball Insiders a tout de même apporté un peu de nouveauté au sujet en laissant penser que l'attitude de James Harden a convaincu les dirigeants d'Oklahoma City de le transférer - ou plutôt les a convaincu de ne pas le conserver au prix fort.

"C'était plus en raison de sa mentalité. On voit ce qui se passe à Houston et on voit ce que craignait le Thunder. Si vous vous souvenez des finales contre Miami, James Harden était fantomatique. Il y avait des rumeurs comme quoi il sortait le soir à South Beach."

Les sorties nocturnes auraient-elles joué un rôle dans les performances peu satisfaisantes du barbu pendant les finales ? Celui qui tournait à 20 points par match pendant les playoffs - et si précieux contre les San Antonio Spurs - est descendu à 12 pions de moyenne et 37% aux tirs contre Miami. Ces rumeurs sont difficiles à analyser. Qui sait ce que faisait vraiment Harden la veille des matches ? Sa production en baisse était aussi peut-être le fruit de son inexpérience à ce niveau de la compétition.

Quoi qu'il en soit, les dirigeants du Thunder n'ont pas voulu se mettre dans le rouge financièrement. Ils avaient déjà Durant, Westbrook et Serge Ibaka sous contrat pour les saisons à venir. Ils ont préféré investir ailleurs. Difficile de leur donner raison pour l'instant. A moins que la franchise finisse par décrocher un titre...