Jaylen Brown réclame la prison pour la fausse victime de Central Park

Comme beaucoup, Jaylen Brown a été choqué par l'autre affaire de racisme de la semaine aux Etats-Unis : Christian Cooper vs Amy Cooper.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Jaylen Brown réclame la prison pour la fausse victime de Central Park

L'affaire George Floyd n'est pas la seule à choquer le monde entier. Dans un registre tristement similaire, mais heureusement moins violent et dramatique, ce qui est arrivé à Christian Cooper à New York a beaucoup fait réagir ces dernières heures, notamment en NBA. Jaylen Brown, l'arrière des Boston Celtics, est comme d'autres tombé sur la vidéo filmée par cet homme afro-américain, ornithologue amateur, qui se promenait à Central Park.

Venu observer des oiseaux durant le Memorial Day, Cooper a remarqué qu'une jeune femme promenait son chien sans laisse et lui a fait remarquer que c'était interdit dans cet endroit du parc. La discussion a vite vrillée et la femme, du nom d'Amy Cooper (oui, l'ironie veut qu'elle porte le même nom de famille que son "agresseur"...) a décidé d'appeler la police, après avoir prévenu son interlocuteur qu'elle allait expliquer aux officier qu'un "Afro-Américain la menaçait".

Elle s'est exécutée et on peut la voir en train de théâtraliser une agression imaginaire, changeant de voix et mimant la détresse, pendant que Christian Cooper la filme pour prouver sa bonne foi. Depuis, Amy Cooper a été renvoyée de son travail et s'est excusée pour son attitude, sans pour autant admettre que son comportement était clairement raciste.


Sur le plan judiciaire, la jeune femme ne risque a priori rien, et c'est justement ce qui chiffonne Jaylen Brown, comme il l'a expliqué sur Twitter.

"C'est un exemple parfait de quelqu'un qui était parfaitement conscient de son privilège et de la discrimination à l'encontre des hommes noirs, mais qui a quand même décidé de s'en servir comme d'une arme. Elle devrait être arrêtée. Perdre son travail n'est pas suffisant", a tweeté Brown.

Il est clair que la jeune femme savait le danger que courait Christian Cooper en cas d'intervention de la police. Cette volonté de mettre en danger la vite d'un être humain qui ne lui a strictement rien fait, si ce n'est de lui avoir demandé de respecter la loi, est écoeurante mais tellement symptomatique de ce que signifie être noir aux Etats-Unis... Amy Cooper aurait pu dire que la personne qui la menaçait - même si ce n'était pas le cas - était un homme avec des lunettes. Elle a choisi d'insister sur le terme "afro-américain".

Interrogé par Don Lemon sur CNN, Christian Cooper a demandé que les gens qui ont menacé de mort la jeune femme cessent sur le champ.

"C'est horrible et déplacé. Je trouve étrange que des gens qui ont été énervés du fait qu'elle ait fait planer une menace de mort sur ma tête par le biais de la police, se mettent à leur tour à lui faire ces menaces. Où est la logique là-dedans ? Ça n'a aucun sens". 

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest