Jayson Tatum peut devenir « l’un des cinq meilleurs joueurs NBA »

BasketSessionPar BasketSession Publié

Rarement cité parmi les favoris pour le ROY malgré une excellente première saison en NBA, Jayson Tatum est peut-être le rookie qui a le plus de potentiel au sein de la riche promotion 2017.

Les joueurs draftés en 2017 ont vraiment fait forte impression cette saison. Donovan Mitchell étant le porte-parole d'entre eux, et peut-être le seul à pouvoir concurrencer Ben Simmons (premier choix de la draft 2016) dans la course au ROY. Mais Jayson Tatum est peut-être quand même le plus doué de la cuvée. Ou au moins le plus prometteur. Il n'a simplement pas les mêmes opportunités. L'ailier passé par Duke évolue pour une équipe des Boston Celtics candidate au titre. Et il contribue ! Il est même déjà l'un des cadres de la deuxième meilleure formation à l'Est. Pour Shane Larkin, son coéquipier peut aller très loin.

"JT peut devenir l'un des meilleurs joueurs de la ligue. Il a montré dès le départ qu'il avait le package intégral. Et dès le premier match, il a montré qu'il ne reculerait devant aucun challenge. Je me souviens qu'il avait pris un rebond avant de directement remonté sur LeBron James, le meilleur joueur de la ligue. Il a tout de suite prouvé qu'il n'avait pas peur. Je le compare à un jeune taureau parce qu'il est très agressif. Et il veut devenir un grand joueur.

Le seul conseil que je peux lui donner, c'est de rester patient. Il voit d'autres rookies prendre 20 ou 25 tirs par match alors que lui est dans une situation où il n'a pas à faire ça. Nous avons Kyrie Irving, Al Horford, Jaylen Brown, Terry Rozier, Marcus Morris... Je ne vais pas citer d'autres joueurs mais c'est dur pour lui quand il voit un gars qui joue pour une équipe à 20 victoires mettre 35 points en 27 tirs. Il est content de sa situation mais il veut plus de responsabilités. Il a le sentiment que lui aussi pourrait faire de telles stats. Je lui ai dit que son moment viendrait. Il vient à peine d'avoir vingt ans. Je lui ai dit que c'était bien mieux, selon moi, d'être au sein d'une équipe qui gagne.

Je ne sais même pas quelle est sa limite. Il peut shooter à trois-points, porter la balle, défendre et il mesure 2,03 mètres à 20 ans. Il n'a peut-être même pas fini de grandir ! Je crois vraiment qu'il peut devenir l'un des cinq meilleurs joueurs de la ligue."

Jayson Tatum tourne à 13,9 points, 5,1 rebonds, 47% aux tirs et 43% à trois-points cette saison. Il a effectivement tout d'un futur crack.