Fan de Tatum, Paul Pierce veut bosser avec lui l’été prochain

Alexis RabutéPar Alexis Rabuté Publié

Paul Pierce a peut-être trouvé son successeur. Lui aussi, il est totalement bluffé par le niveau de jeu de Jayson Tatum.

Paul Pierce a toujours eu un égo important assorti d’une bouche très souvent grande ouverte sur le terrain. Alors quand Jayson Tatum arrive à le faire sortir de son costume d’ancien parfois nostalgique de son époque, ça montre l’impact du jeune talent.

Le rookie des Boston Celtics continue de rayonner ces derniers jours. Il reste notamment sur un Game 5 exceptionnel face aux Cleveland Cavaliers d’un certain LeBron James.. Des performances en playoffs qui ont bluffé The Truth.

« Il ne donne pas l’impression d’être ébranlé par la pression du moment. Parfois, tu vois que certains rookies ont des problèmes quand ils arrivent à ce niveau. J’ai vu Ben Simmons face aux Celtics, il donnait l’impression que l’enjeu était trop grand pour lui. Il était naïf, semblait perdu. Je ne vois pas ça en Jayson Tatum », affirme Pierce. « Certains joueurs sont faits pour la saison régulière, d’autres pour les playoffs. Et Tatum est évidemment fait pour les playoffs. Il ne va pas avoir les statistiques d’autres gars comme Donovan Mitchell ou Simmons, mais on peut voir qu’il est fait pour les playoffs. Il se nourrit de ça. »

Tatum ne cesse de titiller les records de précocité en NBA. Et forcément, lorsqu’on voit un jeune ailier scoreur faire les beaux jours de la franchise du Massachusetts, les comparaisons avec Paul Pierce fusent.

« Oh je me reconnais beaucoup en lui », confesse-t-il. « Il va s’améliorer en devenant plus intelligent, en trouvant d’autres moyens d’y arriver. Il montre qu’il peut encore en faire plus. […] Je ne veux pas ruiner sa dynamique actuelle. Il va bien. Cependant, j’adorerais bosser avec lui mais cet été. Je vais probablement appeler Danny (Ainge) et voir si c’est possible. Mais j’aimerais travailler avec lui. Je vois certaines choses dans son jeu où je sais que je peux l’aider. »

Nul doute que cette proposition ne devrait pas tomber dans l’oreille d’un sourd. Quand on sait à quel point Tatum peut être à l’écoute des anciens, les conseils d’un Paul Pierce pourraient alors lui faire passer un nouveau palier.