Summer League : Jeff Hornacek, un coach rookie en apprentissage

Jeff Hornacek va profiter de la Summer League pour apprendre à connaitre son groupe mais aussi prendre ses marques en tant que coach.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Summer League : Jeff Hornacek, un coach rookie en apprentissage
Les head coaches ont pour coutume de laisser le relais à leurs assistants lors des rencontres de Summer League. Ils en profitent alors pour se trouver un siège bien placé et profiter tranquillement du spectacle (sic) proposé par les jeunes joueurs présents lors des ligues d'été. Dans le meilleur des cas, ils analyseront minutieusement le jeu de chaque prospect dans l'espoir de trouver un joueur capable de compléter l'effectif. Jeff Hornacek se distingue de ces head coaches traditionnels. Fraîchement nommé à la tête des Phoenix Suns, l'ancienne gâchette entend profiter de la Summer League pour apprendre les différentes ficelles du métier. Jusqu'à présent, le natif de l'Illinois ne possède que deux années d'expérience sur les bancs de touche, en tant qu'assistant de Tyrone Corbin au Jazz, justement. Suffisant pour récupérer le poste vacant de Lindsey Hunter au sein de la franchise des Suns en reconstruction. Selon The Arizona Central, on pourrait donc apercevoir Jeff Hornacek gribouiller quelques systèmes sur une tablette et encourager ses joueurs avec ferveur lors de la Summer League de Las Vegas qui débute vendredi prochain.
"Ça peut toujours aider. Plus vous avez d'expérience, meilleur vous êtes", se justifie le coach de cinquante ans. "En tant que coach, vous ne pouvez pas contrôler ce qui se passe sur le terrain. Vous devez prendre un temps mort, préparer un système. Ce sera de plus en plus simple au fur et à mesure des matches."
Jeff Hornacek va également en profiter pour découvrir un peu plus certains joueurs de son groupe, au rythme de deux entraînements par jour et cinq matches minimum lors de la Summer League. Certains joueurs de l'équipe "première" vont même faire le déplacement afin de prendre leurs marques avec le coach. C'est notamment le cas de P.J. Tucker, titulaire à l'aile par moment l'an passé.
"La présence du coach m'a poussé à participer à la Summer League", explique le joueur de 28 ans. "C'est une chance de travailler avec lui avant le début de la saison, de voir comment il dirige les entraînements, etc. Donc je vais juste ouvrir mes yeux, fermer ma bouche et bosser."
Les entraînements risquent d'être assez calmes en intensité pour l'instant. Jeff Hornacek préfère se concentrer sur les fondamentaux avant le training camp, en septembre prochain.
"C'est une occasion pour moi de connaître les gars, de voir comment ils jouent, leur explique ce que j'attend d'eux... On ne peut pas tout mettre en place lors de la Summer League. Tout sera différent lorsque les cadres seront présents mais c'est intéressant de découvrir ce que ce groupe là peut faire", explique le coach.
L'occasion pour Jeff Hornacek de découvrir le métier sur le tas avant une saison qui s'annonce difficile pour les Suns...  
Afficher les commentaires (1)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest