Jeremy Lin dénonce le racisme contre les joueurs d’origine asiatique

Jeremy Lin fait partie de ces joueurs qui n’ont pas peur de dénoncer dans une NBA très cadrée. Il vient d’évoquer le racisme subi par les joueurs d’origine asiatique.

Alexis RabutéPar Alexis Rabuté  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Jeremy Lin dénonce le racisme contre les joueurs d’origine asiatique

Lorsque des cas de racisme sont évoqués, rares sont ceux concernant les personnes d’origine asiatique. Jeremy Lin vient de mettre les pieds dans le plat à propos d’une discrimination trop souvent mise de côté.

Outre les problèmes au quotidien, le joueur des Nets a lui-même vécu ce genre de racisme. Lors des tests précédant la Draft, les jeunes espoirs sont évalués sur différents aspects. Le meneur a alors vu la différence entre un joueur d’origine asiatique et le reste.

« Cela concerne souvent la conception des joueurs sur le plan athlétiquqe. John Wall et moi nous étions les joueurs plus rapides de la Draft. Mais lui, sur les rapports, était « athlétique », alors que moi j’étais « faussement athlétique »...

Un triste constat. Lin n’est pas le seul à avoir observé ce phénomène dans la ligue. Il tient d’ailleurs comme soutien Daryl Morey. Le General Manager des Rockets a obtenu le joueur plus tard mais il a été réticent lors de la draft.

« La réalité, c’est que tout le monde, moi inclus, pensait qu’il n’était pas athlétique. Et je n’arrive pas à voir une autre raison que le fait qu’il soit (d’origine) asiatique pour expliquer ça. », confesse-t-il.

Une honnêteté qui a au moins le mérite de dénoncer un stéréotype qui reste donc présent en NBA.

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest