Jim Boeheim : « LeBron ? un mélange de Jordan et de Magic »

L'assistant de Coach K ne fait pas dans la demi-mesure quand il évoque LBJ.

Yann LachendrowieczPar Yann Lachendrowiecz  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Jim Boeheim : « LeBron ? un mélange de Jordan et de Magic »
LeBron James a clôturé sa saison de tous les succès en revenant de Londres avec une médaille d'or autour du coup. En remportant le titre olympique, l'ailier du Heat rentre dans la catégorie des très grands puisqu'il est le seul avec Michael Jordan à avoir cumulé un titre de MVP, un championnat NBA et un sacre olympique dans la même année. Depuis le banc américain à Londres, Jim Boeheiem, entraîneur de Syracuse et adjoint de Mike Krzyzewski au sein de Team USA, a assisté aux exploits de la bande à LeBron. Il estime désormais que l'héritier a dépassé « son Altesse ».
« J’ai toujours pensé que Michael Jordan serait le meilleur joueur que j’ai jamais vu », a confié Boeheim au Syracuse Post-Standard. « J’en ai toujours été persuadé. J’en suis maintenant moins sûr. Et pourtant j’adore Michael Jordan, mais je n’en suis plus aussi sûr. Ce mec mesure 2,05 m pour 120 kilos et il est en passe de devenir meilleur. Il travaille sur son jeu. Son shoot s’améliore. C’est un joueur de basket phénoménal. J’adore ce sport, j’adore l’histoire de ce sport. Je sais que nous avons eu de grands, de très grands joueurs toutes ces années. C’est comme s’il était un mélange des qualités de Magic Johnson et de Michael Jordan. »
A bientôt 68 ans, Boeheiem en a pourtant vu passer que ce soit en NCAA ou avec la sélection américaine. Pourtant, il persiste et signe, impressionné avant tout par les performances défensives de King James pendant les Jeux Olympiques. Selon lui, la star du Heat est maintenant entrée dans une nouvelle dimension et n'a plus rien à voir avec le joueur qu'il était à ses débuts.
« Il est 10 fois meilleur. Avec cette maturité, c’est un leader alors que c’était un gamin quand quand nous l’avons eu au début […] Il défend à tous les postes. Je n’avais jamais vu ça. Lui il en est capable. Il a défendu sur des pivots, des meneurs, des arrières et des ailiers. Vous pouvez le mettre sur n’importe qui, il est capable de défendre. »
Afficher les commentaires (51)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest