Qui tentera le pari Jimmer Fredette ?

BasketSessionPar BasketSession Publié

Jimmer Fredette est persuadé que la NBA d'aujourd'hui est faite pour lui. Il espère qu'une franchise lui offrira l'occasion de le prouver.

Jimmer Fredette est l'un des plus gros busts de la décennie écoulée en NBA. Drafté en 10e position par les Sacramento Kings en 2011 avec une hype de folie à la sortie de la fac de Brigham Young, l'arrière a disparu de la ligue et des radars en un éclair. Après des péripéties en Chine, quelques retours très brefs dans des rosters NBA et de G-League, le voilà persuadé qu'il peut revenir. A 29 ans, Jimmer Fredette est conscient que la ligue telle qu'elle est aujourd'hui peut lui permettre d'exprimer ses qualités.

"Les choses ont beaucoup changé depuis ma Draft. Le shoot à 3 points est une qualité premium. Les gars capables de marquer de loin donnent aux superstars l'espace nécessaire pour opérer. Il y a beaucoup de jeu en transition, de circulation de balle. J'excelle dans ces choses là. Donc le jeu a évolué en ma faveur", a-t-il expliqué à Sports Illustrated.

En soi, Jimmer Fredette a raison. Mais même lorsque la ligue a pris ce virage très "small", les quelques opportunités dont il a bénéficié ne lui ont pas permis de s'intégrer durablement. Plus mûr, peut-être peut-il effectivement être aujourd'hui une arme pour une équipe en quête de shoot en sortie de banc.

Il reste une année de contrat en Chine à Jimmer Fredette. Mais il espère bien séduire une franchise avant le début de la saison. Les Kings, les Knicks, les Bulls, les Pelicans et les Spurs pendant quelques jours, ont tous offert une chance à Fredette à un moment. L'une des 25 autres franchises de la ligue relancera-t-elle les dés après l'avoir vu à l'oeuvre lors du Basketball Tournament ?