Réunion-clé à venir entre Jimmy Butler et les Wolves

Shaï MamouPar Shaï Mamou Publié

Jimmy Butler va rencontrer la direction des Minnesota Timberwolves pour évoquer son avenir. Dans le même temps, Tom Thibodeau serait sous pression.

Tom Thibodeau expliquait il y a quelques jours que tout allait bien chez les Minnesota Timberwolves. Que tant qu'il n'entendrait pas Jimmy Butler en personne lui évoquer ses envies de départ, il n'en croirait rien. Ce week-end, voilà qu'on apprend via Jon Krawczynski de The Athletic, qu'une rencontre a été programmée entre Butler et le binôme Thibodeau-Layden (le General Manager). A priori, ce n'est pas pour se faire une projection de leurs photos de vacances.

L'arrière All-Star sera en fin de contrat l'été prochain et la situation actuelle est suffisamment floue pour imaginer un départ. D'aucuns évoquent son manque d'affinités avec l'autre star de l'équipe, Karl-Anthony Towns. D'autres un recrutement trop peu ambitieux. Ou même la simple envie d'aller rejoindre LeBron James à Los Angeles ou Kyrie Irving n'importe où ailleurs.

"Quel que soit le problème, il sera mis sur la table", a indiqué une source interne à Adrian Wojnarowski d'ESPN. Et on peut imaginer que si l'intéressé espère forcer un trade, les Wolves auront du mal à le retenir. En revanche, la relation entre Jimmy Butler et Tom Thibodeau est toujours décrite comme "solide" par tous les insiders qui ont traité le sujet. Le respect de "Jimmy Buckets" pour l'un de ceux qui lui ont permis d'éclore en NBA suffira-t-il ?

Les Wolves ont d'autres soucis à régler par ailleurs. Woj rapporte que le propriétaire Glen Taylor n'est pas satisfait de ce qu'apportent Thibodeau et Layden à la franchise en termes de "culture". Autant dire qu'ils seront sous pression dès le début de la saison.