Noah : « Je ne m’imagine pas aller tous les ans en équipe de France »

A la veille de l’ouverture de la saison NBA, Joakim Noah se livre sur les liens complexes qu’il entretient avec l’Equipe de France.

Alexis BoisselPar Alexis Boissel | Publié  | BasketSession.com / NEWS / Équipe de France
Noah : « Je ne m’imagine pas aller tous les ans en équipe de France »
Serpent de mer de l’actualité basket, les déclarations de Joakim Noah sur l'Equipe de France viennent régulièrement raviver la polémique sur son attachement au maillot national. Dans les colonnes du quotidien L’Equipe, Jooks évoque ce matin son rapport à la sélection tricolore, avec une certaine franchise. Moins évasif qu’à l’accoutumée, Noah admet que sa motivation à passer ses étés en bleu n'est pas aussi grande que pour d’autres joueurs :
 « Je suis très heureux pour Tony, Nico, Flo, tous ceux qui chaque année sacrifient tout pour ça. Je n’ai que de l’amour pour ces gars, mais moi je ne m’imagine pas y aller tous les ans. Mais alors, pas du tout.»
Le pivot des Bulls va même jusqu’à confier qu’il ne sait pas précisément ce que la sélection nationale veut vraiment dire pour lui :
 «Ma priorité sera toujours ici [Chicago]. Je comprends que certains ne comprennent pas. Honnêtement, j’ai moi-même du mal à expliquer la nature profonde de mon rapport à cette sélection. C’est pour ça que, des fois, c’est dur d’en parler. D’autant que je ne veux pas voler la vedette à ceux qui la méritent. Je ne mérite même pas de parler des bleus. »
Il en profite aussi pour faire part de son incompréhension quant aux critiques sur ses forfaits à répétition :
 « J’ai l’impression d’être le seul à comprendre que, blessé, ce n’est pas sérieux de même l’envisager [de jouer en EDF]. Après, ceux qui jugent du canapé, c’est pas grave. »
Joakim Noah, qui on le rappelle a joué blessé une partie de la saison dernière avec les Bulls, confirmait en revanche qu’il sera bien présent sur le parquet pour le season opener, demain soir, face au Heat.
Afficher les commentaires (2)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest