Joakim Noah, et maintenant ?

Joakim Noah, et maintenant ?

Joakim Noah vient d'être coupé par les New York Knicks. On ne s'inquiète pas pour ses finances, mais davantage pour ses opportunités sportives.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / NEWS

Joakim Noah et les New York Knicks, c'est enfin fini. Si on dit enfin, c'est que les choses ont traînées avant d'en arriver à cette issue inéluctable. La nouvelle direction voulait solder ce couac de l'ère Phil Jackson et ne pensait pas "Jooks" capable d'être suffisamment utile pour justifier son salaire. La franchise a donc annoncé qu'elle passait un accord avec Noah, le laissant libre tout en continuant de lui payer l'argent qui lui est dû (38 millions de dollars) pour encore deux ans.

Le plus difficile arrive désormais pour Joakim Noah. Il n'y a pas si longtemps, le pivot était 4e du classement du MVP, meilleur défenseur de l'année et All-Star incontestable. En quatre ans, sa cote a terriblement décliné et ses pépins physiques n'ont pas arrangé les choses. En deux ans, Noah n'a joué que 53 matches sous le maillot des Knicks. On ose à peine compter ses 7 de la saison dernière, avec 5 minutes de temps de jeu moyen.

Peu d'opportunités sportives

Aujourd'hui, pas simple de déterminer quelle équipe misera sur lui. Même un contender pour le mettre au bout du banc. On pensait que Tom Thibodeau lui permettrait de rejoindre ses "Timberbulls" avec Jimmy Butler, Derrick Rose, Taj Gibson et Luol Deng, mais il n'y a apparemment aucun intérêt de la part des Wolves. En pleine possession de ses moyens physiques, et même sans entrer dans le moule des intérieurs modernes, Noah, 33 ans, a l'intensité défensive et la qualité de passe pour trouver un spot. Ce n'est pas le cas à l'heure actuelle.

Dans l'idéal, on l'imagine bien rester "chez lui" à New York, dans un rôle de back-up à Brooklyn. Mais derrière Jarrett Allen, Ed Davis et Kenneth Faried auront eux aussi des minutes. Ou dans sa deuxième maison en Floride, même si c'est à Gainesville et non à Orlando ou Miami qu'il a laissé son empreinte.

Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest