Joakim Noah, le meilleur pivot de la NBA actuellement ?

Pour Tom Thibodeau, cela ne fait aucun doute : Joakim Noah mérite d'être All-Star. Mieux, aucun pivot ne joue mieux que lui en ce moment.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Joakim Noah, le meilleur pivot de la NBA actuellement ?
Tignasse attachée comme un soldat impérial en Chine sous la dynastie des Zhou (Cf. Wikipédia ou… Mulan, au choix), regard fermé, bouche ouverte prête à aboyer après chaque action, Joakim Noah a des attitudes de patron. Il tient ce rôle à Chicago depuis déjà plusieurs saisons mais son influence s’est encore élargie avec les absences répétées de Derrick Rose, convalescent. « Jooks » est le Ministre de la défense mise en place par Tom Thibodeau et le principal créateur du jeu des Bulls de l’autre côté du parquet. Depuis quelques semaines, Noah est fort, très, très fort.
« Il fait tout. Vraiment tout. Même le linge », plaisante Tom Thibodeau. « Personne ne joue mieux que lui en ce moment (parmi les intérieurs). Il a toujours bien défendu, il prend de plus en plus de rebonds mais il donne le ton avec son énergie, sa vision du jeu, ses décisions rapides et la répétion des efforts. »
[superquote pos="d"]« Il fait tout. Vraiment tout. Même le linge. » Tom Thibodeau[/superquote]Les coaches ont pour coutume de multiplier les compliments à l’égard de leurs joueurs à l’approche du All-Star Game afin de mettre en lumière les qualités de leur poulain. Mais il est vrai que Joakim Noah abat un travail stakhanoviste en ce moment. A déjà 8 reprises, il a dépassé la barre des 15 rebonds. Il n’est d’ailleurs pas descendu sous les 10 prises depuis 12 rencontres. Même s’il n’est pas une force de frappe en attaque, le pivot est un excellent passeur pour son poste. Le natif de New York fluidifie le jeu un peu trop stéréotypé des Bulls et apporte son énergie aux rebonds offensifs. On retrouve clairement le Joakim Noah intenable des derniers playoffs. Cette nuit, par exemple, il a inscrit 21 points accompagnés de 16 rebonds et 3 passes. Il tourne à 13,9 points, 13,8 rebonds, 5,4 passes et 1,9 block en janvier. Très fort.
« Jo nous fait gagner des matches des deux côtés du terrain», explique Jimmy Butler. « Il a été énorme. Son leadership, son énergie, sa défense, ses passes. Il joue comme un All-Star. »
Il joue même simplement comme peu d’intérieurs dans la ligue. Dwight Howard n’est pas aussi complet. Marc Gasol revient de blessure. Roy Hibbert évolue dans un autre registre – au moins tout aussi efficace – mais profite également des joueurs présents à ses côtés. Or en l’absence de Rose et de Deng, le « frère » envoyé à Cleveland, Noah a haussé son niveau de jeu. De là à faire de lui le meilleur pivot de la ligue, c’est autre chose. Le Chicagoan n’est même pas assuré de faire le All-Star Game en raison du bilan négatif des Bulls à l’heure actuelle. Mais ça fait tout de même plaisir de voir Joakim Noah jouer avec autant de hargne. Galope, Cheval-Furieux !
Afficher les commentaires (25)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest