Joe Johnson est-il le joueur le plus clutch des Brooklyn Nets ?

Les Brooklyn Nets ont cinq stars pour un seul ballon sur le terrain. Alors forcément, il faudra faire des choix en fin de rencontre...

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Joe Johnson est-il le joueur le plus clutch des Brooklyn Nets ?
Avoir cinq All-Stars dans son cinq majeur est un luxe que seuls les Brooklyn Nets peuvent s'offrir. Suite à leur recrutement cinq étoiles, la franchise du magna russe Mikhail Prokhorov peut aligner une équipe de rêve avec Deron Williams, Joe Johnson, Paul Pierce, Kevin Garnett et Brook Lopez d'entrée de jeu. Cet avantage comporte également quelques inconvénients - appelons ça des problèmes de riches - notamment au moment de mettre en place un système lors d'une rencontre serrée. En effet, à qui donc le jeune ex-retraité-néo-coach des Nets Jason Kidd va-t-il confier le dernier ballon ? Visiblement l'ancien meneur futur Hall Of Famer a déjà sa petite idée sur la question.
"Si vous regardez les statistiques, il est clair que c'est Joe Johnson qui doit prendre le dernier shoot", explique Jason Kidd au New York Daily News. "Il était à 9/10 aux tirs lors des shoots pris avec 24 secondes ou moins au compteur. Donc cela devrait être à lui de shooter."
Parfois présenté comme un joueur incapable de porter son équipe, Joe Johnson se classe parmi les joueurs les plus "clutch" de la ligue. L'an passé, l'arrière des Nets avait été impressionnant face à Detroit envoyant le game en OT avant d'arracher la victoire d'un panier primé au buzzer. Les Knicks ont également été victime du poignet de l'ancienne star des Hawks. Idem face à Chicago, en playoffs, JJ avait entretenu l'espoir avant de sombrer dans le Game 7. Mais comme le conçoit J-Kidd, le basket n'est pas uniquement une affaire de statistiques :
"Souvent, vous mettez en place un système pour un joueur et au final ce n'est pas lui qui prend le tir. Il crée une menace, un problème, ce qui amène un coéquipier à se retrouver libre de tout marquage. Mais c'est vrai que si vous regardez les statistiques, ce que la plupart des gens font, le nom de Joe Johnson reviendra en premier. Il aime avoir le ballon en fin de match."
On aura donc l'occasion de décortiquer tout cela de plus près lors des premiers matches de la saison...
Afficher les commentaires (18)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest