116 PHI
105 ORL
115 MIA
89 MEM
97 UTA
90 DAL
122 MIN
104 CHI
108 SAC
113 LAL
112 GSW
80 OKC
104 PHO
106 POR
112 NYK
121 BOS
- CHA
- DET

Embiid voulait rester à la fac mais il a été « forcé » à partir

BasketSessionPar BasketSession Publié

Le Camerounais adorait la vie universitaire au point de rempiler pour une saison sophomore à Kansas. Mais l'appel de la NBA était trop insistant.

Les Philadelphia Sixers sont de passage à Kansas City pour la pré-saison. Un moment particulier à savourer pour Joel Embiid, qui a fait ses gammes à l'université locale. Il s'y sent comme chez lui.

"En réalité, peu de gens le savent mais je voulais rester ici pour une saison sophomore tellement j'aimais être ici. Mais on m'a poussé dehors", raconte la star sans préciser qui l'a convaincu de quitter la NCAA.

Quand un freshman brille en NCAA, il est rare qu'il passe encore une année sur les bancs de la fac. Les athlètes universitaires ne sont pas rémunérés... et les millions de dollars de la NBA ont un sacré potentiel attractif. Surtout pour un joueur qui peut mettre sa famille définitivement à l'abri.

Après une seule année à Kansas, Joel Embiid était présenté comme le crack de la draft 2014. Encore plus qu'Andrew Wiggins. C'est d'ailleurs le pivot qui aurait probablement été choisi en première position s'il ne s'était pas blessé au pied avant la draft.