Pour son coach, Jonas Valanciunas doit « s’impliquer plus dans le basket »

La Lituanie a fini son tournoi sur un troisième revers de suite, et sa star Jonas Valanciunas a traversé Rio comme un fantôme. Il va falloir se remettre à travailler, apparemment plus sérieusement.

Tom LansardPar Tom Lansard  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Pour son coach, Jonas Valanciunas doit « s’impliquer plus dans le basket »
C'est quand même con que Valanciunas ne soit pas venu à Rio, la Lituanie aurait eu bien besoin de lui au vu de sa fin de tournoi catastrophique où elle a notamment désintégrée de 50 points par l'Espagne puis écrasée de 26 par l'Australie après pourtant un bon début d'exercice et trois victoires de rang. Ah...Apparemment le pivot des Raptors était bien là depuis le début... Même avec les feuilles de stats sous les yeux et les images des rencontres ce n'est pas évident. Déjà privé d'une bonne partie des playoffs avec Toronto, le bûcheron lituanien a traversé le tournoi olympique littéralement comme un spectre, mais sans faire peur à grand monde. Mais le géant a le mérite de ne pas se cacher :
"J'ai été très mauvais" a-t-il concédé la mine basse à John Schuhmann de NBA.com, "je dois faire quelque chose avec ma tête".
Le problème serait mental donc pour Jonas Valanciunas. C'est certain qu'il n'est pas au niveau qu'il a affiché en compétition internationale, notamment au dernier Euro où il figure dans l'équipe du tournoi, ainsi qu'aux championnats du Monde où il a enquillé 25 points contre la France dans le match pour la troisième place. Dans les raquettes FIBA on fait difficilement mieux qu'un Jonas Valanciunas la tête sur les épaules. Et son analyse fait écho à celle de son coach, Jonas Kazlauskas, qui considère que son joueur doit remettre la main à la pâte s'il veut relancer la machine :
"Je lui souhaite de comprendre, que si vous vous reposez sur votre talent, ce conte de fée va finir pas s'estomper un jour" a-t-il confié à Donatas Urbonas. Avant d'ajouter : "Je pense que la Lituanie sera son équipe dans le futur et il ira très bien. Mais il doit s'impliquer plus dans le basket."  
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest