Jonas Valanciunas, MVP de la Summer League, candidat au MIP?

Jonas Valanciunas a impressionné les observateurs à l'occasion de la Summer League de Las Vegas. il repart avec le titre de MVP du tournoi.

Antoine PimmelPar Antoine Pimmel | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Jonas Valanciunas, MVP de la Summer League, candidat au MIP?
Crâne rasé, quelques kilos de muscles en plus... Jonas Valanciunas s'est donné un look un peu plus "méchant", idéal pour se coltiner les gros gabarits qui peuplent les raquette NBA. Avant de se plonger pleinement dans sa saison sophomore, le Lituanien a pu se tester en Summer League. Face aux peintres et autres joueurs issus des petites facultés, voire ligue mineure, le pivot des Raptors a fait exactement ce que ses dirigeants attendaient de lui : il a dominé. Et pas qu'un peu. A tel point qu'il repart tout simplement avec le trophée de MVP de la Summer League. Plus solide à l'intérieur, le jeune homme de 21 ans a joué des coudes et a fait parler son touché près du cercle. Jonas Valanciunas a du talent à revendre. Première option offensive des Raptors cet été, il a confirmé les progrès entrevus lors du mois d'avril (15 points par match lors des sept derniers matches de la saison régulière). Il finit donc logiquement meilleur marqueur de sa franchise avec 18,8 points inscrits en quatre rencontres. Le joueur était également présent aux rebonds (10 prises). Evidemment, il s'agit de la Summer League et les performances, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, sont toujours à relativiser. Mais au-delà des chiffres, l'attitude de leader affichée par Jonas Valanciunas sur les parquets est très encourageante. Au sein d'une franchise canadienne en reconstruction, le pivot va pouvoir s'imposer comme la première option offensive à l'intérieur. Peut-être même la première option tout court, si Rudy Gay est envoyé sous d'autres cieux.

Candidat au MIP ?

Il ne serait pas étonnant de voir le natif d'Utena progresser sensiblement dans l'ensemble des catégories statistiques. Il tournait à 9 points et 6 rebonds (en 23 minutes) pour sa première saison en NBA. Avec un temps de jeu et des responsabilités accrues, Jonas Valanciunas peut facilement atteindre les 15 pions - 9 rebonds. En attendant, il rejoint Nate Robinson, Blake Griffin, John Wall, Jerryd Bayless, Damian Lillard, Randy Foye et Josh Selby parmi les joueurs ayant été nommés MVP de la Summer League.

Jonas Valanciunas, MVP.

[youtube hd="0"]http://www.youtube.com/watch?v=GeptmxZo3-k[/youtube] Via NBA
Afficher les commentaires (9)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest