Josh Hart se paie son nouveau coach sans le vouloir

BasketSessionPar BasketSession Publié

Dans le podcast de Gilbert Arenas, Josh Hart s’est lâché sur les spécialistes des analytics.

Quelqu’un a-t-il prévenu Josh Hart que son nouveau coach est Frank Vogel ? Si oui, quelqu’un l’a-t-il briefé sur le CV et le background du successeur de Luke Walton sur le banc des Los Angeles Lakers ?

On est en droit de se poser la question après le passage du joueur dans The No Chill Podcast, l’émission de Gilbert Arenas et Mike Botticello. Josh Hart y a notamment affiché son peu d’amour pour les analytics et leurs défenseurs :

« Vous avez tout un tas de gars qui n’ont jamais joué au basket avant et qui font ces stats avancées et toute ces conneries. Ils n’ont jamais joué avant et ils essaient de nous dire ce qu’on doit faire. On s’est entraîné toute notre vie, on est des adultes, on essaie d’être professionnel, on se donne à fond, on s’entraîne tout ça. Et vous me dites que ce gars qui a 45 ans qui n’a pas une once de qualité athlétique va me dire comment jouer au basketball ? »

On peut même te dire que ce gars de 45 ans qui n’a pas joué au basket au haut niveau et qui est fan d’analytics, c’est totalement ton nouveau coach. Du coup, oui, il risque de te dire comment jouer au basketball.

Pour rappel, Frank Vogel n’a pas joué en NBA. Même en universitaire, sa carrière a été plus limitée. Après trois ans en Division III, il a été à Kentucky. Mais là-bas, il n’a été que student manager pour les Wildcats et n’a joué que pour l’équipe junior varsity. Ensuite il a directement commencé sa carrière dans le coaching.

Lors de sa conférence de presse, il a présenté la manière dont il voyait les Lakers jouer et a notamment défendu une approche basée sur les stats avancées. Cette conférence de presse a eu lieu le jour de la sortie du podcast, mais celui-ci a été enregistré la semaine précédente. Josh Hart ne se doutait pas que Frank Vogel parlerait de stats avancées dans la conf’. Mais il n’empêche que le profil de son nouveau coach ne semble donc pas être sa tasse de thé. Heureusement pour lui, avec tout le drama qui entoure les Los Angeles Lakers ces jours-ci, tout le monde l’aura oublié dans quelques heures à peine.

Et puis, il savait faire ça, Josh Hart ?