Josh Smith, qui va se faire un beau cadeau de Noël ?

Coupé par les Detroit Pistons hier soir, Josh Smith se retrouve désormais sur le marché et les équipes intéressées par ses services ne manquent pas. Tour d'horizon.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Josh Smith, qui va se faire un beau cadeau de Noël ?
Les Detroit Pistons ont surpris le monde de la NBA hier soir en prenant une décision radicale : couper Josh Smith via la stretch provision. Le joueur va ainsi toucher l'intégralité de son contrat (27 millions de dollars) tout en étant disponible pour les autres franchises. Si Stan Van Gundy a pris cette décision, c'est qu'il n'a pas réussi à mettre en place un échange malgré de nombreuses tentatives sur les dernières semaines. Dans un peu plus de 24 heures, l'intérieur sera sûrement totalement libre (il y a un cas où il ne sera pas maitre de son destin) et il pourra s'engager avec l'équipe qui lui convient. Voici les principaux prétendants à son recrutement.

Phialdelphia Sixers

Atouts : Mais pourquoi les Philadelphia Sixers auraient une chance de recruter Josh Smith ? Car il s'agit de la seule équipe avec la marge salariale nécessaire pour remporter l’enchère le concernant. En effet, les joueurs coupés sont disponibles pendant 48 heures via un système d'enchère et la seule équipe de la ligue capable de faire une offre en l'état actuel des choses, ce sont les Philadelphia Sixers. Néanmoins, pourquoi Sam Hinkie bousculerait tout son projet pour Josh Smith ? L'intérieur ne rentre clairement pas dans le processus de reconstruction sur le long terme de la franchise et il y a de nombreux jeunes talents à son poste au sein de l'effectif des 76ers. Selon les sources d'ESPN, les dirigeants des Sixers n'ont pas l'intention de faire une offre. Rôle dans l'effectif : Franchise player. Proposition financière : Via le système d'enchère, Josh Smith n'a pas son mot à dire. Chances de le recruter : Minimes. Si les Sixers ont envie de Josh Smith, ils l'auront mais le joueur ne correspond pas au projet de la franchise et les dirigeants de Philadelphie devraient le laisser devenir totalement libre.

Houston Rockets

Atouts : À partir de maintenant, toutes les autres équipes intéressées par Josh Smith devront attendre qu'il soit hors du système d’enchère (mercredi après-midi). Dès l'annonce de la décision des Pistons, le nom d'une franchise est revenu avec insistance : les Houston Rockets. Les Texans suivent Smith depuis de nombreuses saisons, ils avaient tenté de monter un sign & trade en 2012 afin de l'associer avec Dwight Howard. Les deux joueurs sont très amis et les Rockets comptent bien profiter de cette amitié pour convaincre l'ancien des Atlanta Hawks. En effet, selon ESPN, les dirigeants Texans sont très confiants sur ce dossier, ils ont demandé à Howard d'intervenir pour le convaincre :
"Il est tout aussi proche de Dwight Howard que de Rajon Rondo et Dwight le veut absolument à Houston", a confié une source à ESPN.
Malgré la concurrence des autres franchises, les Rockets disposent de nombreux avantages sur le dossier. Avec la blessure de Terrence Jones, ils peuvent proposer un rôle important à Josh Smith : il serait titulaire avec un grand nombre de minutes. D'un point de vue financier, Daryl Morey dispose d'une bi-annual exception de 2 millions de dollars, une offre supérieure à l'ensemble de ses concurrents même si l'argent ne devrait pas rentrer en ligne de compte (il va toucher son salaire des Pistons). Rôle dans l'effectif : Titulaire. Proposition financière : Une bi-annual exception de 2 millions de dollars. Chances de le recruter : Élevées. Les Rockets présentent une multitude d'avantages pour Josh Smith. La franchise joue le titre, elle peut lui donner un rôle très important, elle s’intéresse à lui depuis de nombreuses années, elle peut l'associer avec l'un de ses meilleurs amis, elle lui propose une somme d'argent supérieure aux autres équipes. Honnêtement, après avoir réalisé ce bilan, on comprend mieux pourquoi les dirigeants Texans sont confiants.

Los Angeles Clippers

Atouts : Les Los Angeles Clippers ont parfaitement conscience qu'ils ont un manque au poste 3, un manque que Josh Smith pourrait combler. Même si son passage à l'aile n'a pas été un franc succès avec les Pistons, il pourrait trouver ses marques avec un coach comme Doc Rivers. La présence de Mike Woodson sur le banc des Californiens pourrait être un véritable avantage pour la franchise. En effet, Josh Smith a joué son meilleur basket sous ses ordres à Atlanta et il pourrait avoir envie de retrouver le coach qui lui a permis d'être pratiquement un All-Star. Néanmoins, après son expérience ratée à l'aile avec les Pistons, Josh Smith n'aura sûrement pas envie de retrouver ce poste. C'est peut-être dommage, car avec un coach comme Rivers, un effectif comme celui des Clippers et les qualités naturelles de Smith (athlétique, bon défenseur, etc.), il pourrait être l'élément manquant afin de décrocher le titre. Rôle dans l'effectif : Titulaire (à l'aile). Proposition financière : Minimum. Chances de le recruter : Moyennes. Son replacement au poste 3 pourrait être un véritable problème lors des négociations. Par rapport à l'offre des Rockets par exemple, les Clippers semblent nettement un cran en dessous sur tous les domaines (poste, rôle, argent, lien).

Dallas Mavericks

Atouts : Les Dallas Mavericks, c'est l'équipe du moment. Après le trade de Rajon Rondo, les Mavs sont clairement à la recherche d'un intérieur pour remplacer Brandan Wright et on peut dire que Josh Smith tombe à pic. Même si l'intérieur ne dispose pas vraiment du profil recherché, il est évident que Mark Cuban ne va pas laisser passer sa chance de signer un autre grand joueur. Avant la défaite des siens face aux Atlanta Hawks, le fantasque propriétaire n'a d'ailleurs pas caché ses intentions et il compte bien tout tenter pour signer Josh Smith malgré son manque de moyens financiers :
"Josh est très talentueux et incarne le profil des gars que nous adorons ramener ici. Il est un de ceux qui ont une mauvaise réputation et nous avons un super bilan pour libérer la vraie dimension de gars comme ça : Monta Ellis, Jerry Stackhouse, Jason Terry", a expliqué Mark Cuban à ESPN.
Très fort lors des négociations, Mark Cuban pourrait totalement convaincre Josh Smith, surtout que la hype est très élevée autour des Mavs en ce moment. Bien évidemment, il s'agirait d'un rôle de 6ème homme derrière l'inépuisable Dirk Nowitzki (et il serait sûrement décalé au poste 3 sur certaines séquences). Mais la force des Mavs, c'est qu'il dispose avec Rajon Rondo de l'un des meilleurs amis de Smith. En effet, l'ancien meneur des Boston Celtics parle tous les jours au téléphone avec son ancien coéquipier au lycée et il va bien sûr tout faire pour le recruter :
"Nous pourrions utiliser un grand athlétique. Ils m’ont échangé contre Brandan Wright. Aux côtés de Tyson Chandler, nos autres grands sont des shooteurs de périmètre. Josh apporte beaucoup au jeu : il peut créer, prendre des rebonds, défendre. Ce serait un bon renfort n’importe où mais particulièrement ici où je suis convaincu qu’il serait une belle recrue."
Rôle dans l'effectif : 6ème homme. Proposition financière : Minimum. Chances de le recruter : Élevées. Même si les Mavs sont en retard sur de nombreux points (rôle, argent), ils disposent de sérieux arguments pour convaincre Josh Smith. Grâce à la présence de Rajon Rondo, les Texans ont un atout supplémentaire et on connait les qualités de Mark Cuban lors des discussions. Malgré de sérieux points faibles, ils pourraient rafler la mise grâce à un speech de qualité.

Sacramento Kings

Atouts : Les Sacramento Kings veulent Josh Smith depuis de nombreux mois, il est évident qu'ils vont tout faire pour le signer. Cet été, ils ont proposé un package intéressant aux Pistons : Derrick Williams et Jason Thompson, mais Stan Van Gundy voulait avoir l'opportunité de coacher le joueur avant de prendre une décision. Sur les dernières semaines, les Kings ont été la seule franchise à négocier avec les Pistons pour un trade, mais les négociations ont échoué. Maintenant que l'intérieur se retrouve sur le marché, la formation californienne a véritablement un coup à jouer. Si Josh Smith a suivi l'actualité, il sait parfaitement que Vivek Ranadive, le propriétaire des Kings, est sûrement son plus grand fan. D'après Adrian Wojnarowski de Yahoo Sports, il aurait notamment licencié Mike Malone car ce dernier n'était pas d'accord pour le recrutement de Smith. Avec cet élément en tête, l'ancien Piston pourrait se dire qu'il sera (enfin) apprécié à sa juste valeur aux Kings et la perspective de jouer avec DeMarcus Cousins & Rudy Gay devrait être alléchante. De plus, il pourrait même avoir son mot à dire dans le choix du coach, en gros, il arriverait aux Kings avec un traitement digne d'une superstar, plutôt sympa pour un joueur coupé. Rôle dans l'effectif : Titulaire. Proposition financière : Minimum. Chances de le recruter : Élevées. Les Kings font des pieds et des mains pour Josh Smith depuis des mois, Vivek Ranadive est fan du joueur, il est évident que Josh Smith va considérer leur offre. Sur le papier, les Californiens ne font pas le poids avec la concurrence car ils ne figurent pas parmi les prétendants à la victoire finale, mais ils peuvent faire la différence grâce à l’intérêt qu'ils ont pour l'intérieur. Après tout, se sentir désiré depuis des mois ça doit compter au moment de faire un choix.

Miami Heat

Atouts : La demande officielle du Miami Heat d'une "Disabled Player Exception" ne laisse pas vraiment de suspens, les dirigeants de la franchise vont s'attaquer au dossier Josh Smith. La blessure jusqu'à la fin de la saison de Josh McRoberts autorise le Heat à faire la demande de cette exception afin de pouvoir recruter un 16ème joueur pour la moitié du salaire du joueur blessé, c'est-à-dire 2,65 millions de dollars dans ce cas. Normalement, la ligue devrait rendre sa décision avant mercredi après-midi et le Heat pourrait donc compter sur cet avantage financier pour faire la différence. Avec l'absence de McRoberts pour l'intégralité de la saison, Pat Riley peut proposer un rôle important à Josh Smith en lui donnant la place de titulaire au poste 4 (en décalant Chris Bosh en pivot). L'association entre Dwyane Wade, Luol Deng, Bosh et Smith pourrait permettre au Heat de relever la tête après un début de saison difficile. Reste à savoir les priorités de l'ancien Hawk. Rôle dans l'effectif : Titulaire. Proposition financière : 1,4 millions de dollars (peut-être 2,65). Chances de le recruter : Moyennes. Le Heat pourra sûrement proposer à Josh Smith le contrat le plus intéressant financièrement, mais il ne devrait pas faire de cet aspect sa priorité. Concernant le rôle et le temps de jeu, l'intérieur devrait être servi en Floride, mais cette proposition ne semble pas faire le poids face à la concurrence des deux franchises texanes.

Cleveland Cavaliers

Atouts : Et pourquoi pas ? Les Cleveland Cavaliers n'ont pas vraiment besoin de Josh Smith, mais ils ont un pouvoir d’attractivité énorme grâce à la présence de LeBron James, de Kevin Love et de Kyrie Irving. Pour l'instant, les Cavs ne figurent pas parmi les équipes liées aux rumeurs, mais ils ont un besoin à l'intérieur et même si son profil ne correspond pas vraiment, Smith pourrait parfaitement s'intégrer si jamais il accepte un rôle en sortie de banc. Bien évidemment, c'est une toute petite possibilité, mais elle mérite d'être mentionnée car si Josh Smith est déterminé à remporter une bague, les Cavs sont sûrement sa meilleure option. Rôle dans l'effectif : 6ème homme. Proposition financière : Minimum. Chances de le recruter : Moyennes. Pour l'instant, on ne sait même pas si les Cavs sont intéressés par son profil donc il est difficile de savoir s'ils sont capables de convaincre Josh Smith. Bien évidemment, l'offre (hypothétique) des Cavs est bien en-dessous des autres franchises sur de nombreux points, mais pour la gagne, il s'agit de la proposition la plus forte.

Bilan

La lutte s'annonce serrée entre les Kings, les Rockets et les Mavs, on serait vraiment étonné si Josh Smith ne signait pas pour l'une de ces trois franchises. Sur le papier, on donne un petit avantage aux deux formations texanes et si on doit se risquer à un pronostic, on se dirigerait plus vers les troupes de Dwight Howard. Et vous ? [poll id="369"]
Afficher les commentaires (33)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest