Kawhi Leonard et Jordan Brand, c’est fini

BasketSessionPar BasketSession Publié

Kawhi Leonard ne portera plus de Jordan la saison prochaine. Il demandait un contrat que la marque n'était pas prête à offrir.

C'est un Kawhi Leonard différent de la tête aux pieds qu'on verra à la rentrée. Bon, peut-être pas de la tête, en fait, il y a peu de chances qu'on le voit avec un grand sourire. Du torse aux pieds, plutôt. Non seulement il portera un maillot différent, celui des Toronto Raptors, mais il portera également de nouvelles chaussures. Jordan Brand et Kawhi Leonard, c'est désormais du passé.

D'après Nick DePaula d'ESPN, Jordan Brand, la filiale de Nike, a décidé de laisser filer Kawhi Leonard après qu'il a choisi de refuser une extension plus tôt dans l'année. Son contrat se termine en octobre et la marque qui produit les Air Jordan lui avait proposé une prolongation à hauteur de 22 millions de dollars sur 4 ans. Pas assez visiblement, pour celui qui portait des Jordan depuis son arrivée en NBA, en 2011.

Kawhi Leonard et son entourage considéraient que cette offre ne reflète pas son véritable niveau. Deux fois All-NBA first-team, deux fois Defensive Player of the Year, ancien MVP des Finales, l'ancien Spur aimerait sans doute être considéré au même niveau que les LeBron James, James Harden, Kevin Durant ou Stephen Curry. Qui valent tous au moins 15 millions de dollars par an pour leurs équipementiers.

Le problème, c'est qu'un joueur qui ne parle jamais, même en interne, n'est pas à proprement parler le genre de tête d'affiche sur lesquelles les marques sont prêtes à dépenser des dizaines de millions. Il n'y a rien de mal à ne pas avoir envie d'être une icône du marketing et à vouloir mener une vie tranquille, au contraire. Mais Kawhi Leonard ne peut pas en revanche attendre de son équipementier qu'il le rémunère à un montant équivalent à ceux des joueurs de son niveau qui, eux, font le taf...