Kawhi et PG aux Clippers : les gagnants et les perdants

Kawhi Leonard et Paul George ont choqué le monde en débarquant aux Los Angeles Clippers. On a analysé ce que signifiait ce move pour tous ses acteurs.

Kawhi et PG aux Clippers : les gagnants et les perdants

Paul George : Gagnant

Il y a un an, Paul George ayant décidé de prolonger, le pari du Oklahoma City Thunder semblait payant. Quelques mois et une nouvelle élimination au 1er tour plus tard, celui de PG se soldait par un échec. Après avoir longtemps été dans les discussions pour le trophée de MVP, sa saison s’est terminée début mai, sans gloire. Avec la sale impression que sa collaboration avec Russell Westbrook ne l’emmènerait jamais aussi loin qu’il l'espérait. Alors forcément, se retrouver maintenant aux côtés du meilleur joueur du moment, d’un assassin au sang froid capable d’imposer sa volonté à toute la ligue, pour former l’un des plus impressionnants duos de two-way players jamais vu, c’est une vraie victoire. Surtout qu’en rejoignant une équipe plus que solide l’an passé, Kawhi Leonard et Paul George sont désormais à la tête d’une escouade qui fait peur à toute la ligue. S'il y a un terrain sur lequel il est perdant, c'est peut-être celui de la popularité. A OKC, tout du moins... Le fait qu'il ait décidé de mettre la pression sur le front office sans que personne ne l'ait vu venir va lui offrir un retour à la Chesapeake Arena à peu près aussi agréable que celui de Kevin Durant en 2017...

Oklahoma City Thunder : perdants ?

Pas évident de juger le Oklahoma City Thunder sur ce trade. D’un côté, ils étaient empêtrés avec un roster incapable de passer le premier tour des playoffs en deux ans, mais qu’ils ne pouvaient pas améliorer vu ce qu’ils payaient déjà en masse salariale. Alors ce trade a quand même de l’allure. Ils récupèrent un jeune meneur plein de talent, Shai Gilgeous-Alexander, qui permettra de faire jouer Westbrook, s'il n'est pas tradé, sur un poste 2 qui lui correspond mieux. Danilo Gallinari est un scorer de qualité capable d’étirer les défenses… s’il est en bonne santé. Et il y a ce nombre de tours de draft impressionnant. A terme, ce trade peut donc s’avérer payant. Mais le Thunder perd quand même l’un des meilleurs joueurs de la ligue. Surtout, que vont réellement donner ces picks ? Que se passera-t-il si la plupart d’entre eux ne tombent pas dans la loterie ? Pour rappel, OKC obtient les picks non protégés 2021 (via Miami), 2022, 2024 et 2026 ; des swaps sur 2023 et 2025 ; et un 1er tour 2023 (via Miami aussi) protégé de #1 à #14. Pas de quoi garantir des joueurs d’impact à court terme, voire du tout, avec un peu de malchance. A moins que les Clippers ne s’effondrent dans quelques années, ce qui n'a rien d'évident puisque Kawhi devrait (avec lui on ne sait jamais) y jouer jusqu’en 2023. Le nombre de picks ramassés a beau être impressionnant, il ne présente aucune garantie en échange d’un joueur de ce calibre. Et à qui il reste deux ans de contrat ! Sam Presti ne pouvait-il pas obtenir quelque chose de plus concret et plus « sûr », à l’image justement des Pacers qui avaient glané Victor Oladipo et Domantas Sabonis en échange de PG ? Etait-il obligé de répondre favorablement à la demande de son joueur, alors que la fin de la dynastie Warriors rendait la conf’ Ouest plus ouverte que jamais ? Surtout que, sans PG, Kawhi Leonard n'aurait visiblement pas signé aux Clippers, un rival que le Thunder renforce. Bref, difficile de juger ce trade côté Thunder. Car il y a beaucoup de « si » en jeu pour qu’il soit réussi : le niveau des picks, la santé de Gallinari et l’explosion ou pas de SGA. Mais aussi car les intentions d’OKC sont peut-être bien de reconstruire totalement et de se séparer de Russell Westbrook dans un trade massif qui pourrait s’avérer complémentaire de celui-ci. En attendant, ils ont quand même perdu un joueur qui a le talent pour être dans les discussions pour le MVP chaque année tout en étant un candidat au Defensive Player of the Year. Et donc un deuxième All-Star qui ne s’entend plus avec celui autour duquel l’équipe s’est construite. Pour le moment, ce trade a plutôt des allures de semi-échec.