Kawhi Leonard, le « petit » attend son heure

En l'absence de Tony Parker et Tim Duncan, Kawhi Leonard a démontré qu'il avait les épaules pour être le leader des San Antonio Spurs.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Kawhi Leonard, le « petit » attend son heure
"Je pense que Kawhi est la relève de Parker, Duncan et Ginobili. Il est formé dans le même moule. Ce sera bientôt lui la star du show", ce compliment signé Gregg Popovich il y a quelques mois semble trouver tout son écho aujourd'hui. Après des Finales NBA tout simplement magiques pour Kawhi Leonard, le jeune ailier est attendu au tournant et il aura énormément de pressions sur ses épaules pour prendre la succession du Big 3 de la franchise texane. Cette nuit, même si ce n'était qu'un match (et contre les Philadelphia Sixers), le joueur de 23 ans a eu l'occasion de se tester en l'absence de Tim Duncan et de Tony Parker. Auteur de 26 points (record en carrière égalé), 10 rebonds et 4 passes décisives, Kawhi Leonard a parfaitement mené son équipe à la victoire (109-103).
"Je tente d'être agressif toutes les nuits, mais ce soir, il y a avait de nombreux tirs à prendre", a déclaré Kawhi Leonard à ESPN.
En l'absence des deux cadres de l'équipe, les rôles ont été redistribués aux Spurs et Kawhi Leonard a été clairement désigné comme l'option numéro 1 de l'attaque texane. Avec 15 tirs tentés cette nuit (contre 11 "normalement"), il a profité de cette opportunité pour montrer ce dont il était capable dans la peau d'un franchise player pour la plus grande joie de Gregg Popovich :
"On tente de le décoincer un tout petit peu et de lui donner un peu plus de lumière."
Car être dans la lumière n'est pas forcément naturel pour Kawhi Leonard, il est plutôt du genre à se mettre au service du collectif et à faire briller ses coéquipiers. Mais petit à petit, il commence à se faire violence. Par exemple, il a d'ores et déjà inscrit plus de 20 points à 4 reprises cette année, il ne l'avait fait que 3 fois sur l'intégralité de l'exercice précédent. Seul membre du Big 3 présent hier soir contre les 76ers, Manu Ginobili n'a pas vraiment été étonné par la performance de son partenaire :
"Il a le potentiel pour faire ça très souvent, peut-être que dans une autre équipe il serait capable de faire des scores encore plus importants. Mais ici, on joue dans un système et on prend simplement ce que le jeu donne."
Et Kawhi Leonard n'en demande pas vraiment plus, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est le parfait successeur du Big 3 aux San Antonio Spurs. Le talent, la philosophie, l'état d'esprit et la patience, ce garçon a décidément tout pour réussir.

Ses highlights contre les 76ers (26 pts, 10 rbs, 4 asts)

[youtube hd="0"]https://www.youtube.com/watch?v=fqIkVhx99oA&list=UU-Ba10Rmz8pFivAVdQNeFyw[/youtube]
Afficher les commentaires (9)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest