La statistique effarante qui accable Toronto

BasketSessionPar BasketSession Publié

Les Toronto Raptors sont absolument catastrophiques à chaque fois que Kawhi Leonard se repose. C’est vraiment problématique pour les Canadiens.

Les Toronto Raptors sont désormais menés une manche à deux par les Philadelphia Sixers en demi-finale de Conférence à l’Est après leur nouvelle défaite cette nuit (95-116). Pourtant, Kawhi Leonard enchaîné les cartons. 45 points lors du Game 1, 35 lors du match suivant et 33 hier soir. Il tient son rang, à l’inverse de ses coéquipiers. Ce n’est même pas une exagération. Au contraire. Une statistique démontre à quel point les Canadiens sont mauvais quand leur meilleur joueur se repose sur le banc.

Pour résumer :

Toronto marque 110 points sur 100 possessions et en encaisse un peu plus de 100 quand Kawhi Leonard est sur le terrain. Quand il est sur le banc, ça passe à seulement 56 points marqués sur 100 possessions pour 110 encaissés. Pour vous donner un ordre d’idée, cette saison, la moins bonne attaque de la ligue (les New York Knicks) inscrivait 104 points sur 100 possessions. C’est toujours presque 50 de plus que les Raptors sans leur All-Star.

Alors, évidemment, c’est plus complexe que ça. Là, on fait un peu de provoc. Déjà, l’échantillon est très faible. Seulement 27 minutes sans Leonard. Forcément, ça donne des Rating sur 100 possessions moins fiables. Mais ça n’empêche pas que cette statistique est assez incroyable. Cet écart de niveau est encore pire que les Cleveland Cavaliers à l’époque où LeBron James sortait se reposer. Il y a une vraie dépendance envers Kawhi.

Ça s’explique par le fait que Kyle Lowry et Marc Gasol évoluent bien loin de leur niveau de jeu « habituel », surtout en attaque. Le banc, d’ordinaire performant, est aussi à la ramasse. Nick Nurse doit aussi trouver des meilleures combinaisons quand son meilleur joueur se repose. Le réveil des Raptors est attendu.