Debat : Kevin Durant joue-t-il trop ?

Epoustouflant cette saison, Kevin Durant aura-t-il encore du jus en playoffs ? Scott Brooks ne le ménage pas et l'ailier d'OKC est le joueur le plus utilisé de la ligue.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Debat : Kevin Durant joue-t-il trop ?
"Si vous avez Kevin Durant dans votre équipe, vous êtes en sécurité. Dans cette ligue, c'est Jésus". Venant du très pieux Greivis Vasquez, le compliment est assez fort. Mais les bouquins sont formels, même Jésus a eu droit à un congé de quelques jours après son beef avec Ponce Pilate. Les prestations hors du commun de Kevin Durant cette saison et particulièrement ces derniers jours (notamment ses 51 points contre Toronto en double-prolongation) ne doivent pas masquer ce fait important : la star d'OKC n'est presque jamais économisée par son coach. Au coude à coude avec Carmelo Anthony en tête du classement des plus gros temps de jeu moyens (38.6 pour KD, 38.8 pour Melo), le meilleur scoreur de la ligue arrive en revanche nettement en tête en termes de minutes cumulées. Avec les différentes prolongations disputées par le Thunder, Durant arrive à un total de 2623 minutes, contre 2561 pour le joueur des Knicks. Scott Brooks l'a déjà dit, son joueur est plutôt du genre à rouspéter fort lorsqu'il souhaite l'économiser en cours de match et il n'insiste généralement pas.

Le précédent Derrick Rose

Dans l'idée, pourquoi pas. Kevin Durant n'a que 25 ans et un historique de blessures quasi nul qui incite à la confiance. Mais n'en allait-il pas de même pour Derrick Rose, laissé sur le terrain par Tom Thibodeau alors que le match contre les Sixers était gagné ? Ou pour Russell Westbrook, qui n'avait jamais manqué le moindre match NBA depuis sa Draft en 2008 avant sa grave blessure de l'an dernier ?[superquote pos="d"]KD a le temps de jeu cumulé le plus important de toute la NBA.[/superquote] Le physique unique et l'hygiène de vie du futur MVP l'ont pour le moment préservé de ces mésaventures. Mais en le laissant 52 minutes sur le terrain à Toronto, 44 à Phoenix ou 42 contre les Lakers et les Bulls, Brooks prend des risques inconsidérés. San Antonio est inarrêtable en ce moment (13 victoires de suite) et ne devrait pas lâcher la 1e place à l'Ouest. Cela dit l'effectif du Thunder devrait pouvoir lui assurer la 2e place sans que Durant n'ait à s'épuiser et à sauver la maison à chaque fois. Très peu enclin au changement et à l'adaptation en cours de match, Brooks aurait pu offrir davantage de responsabilités à Serge Ibaka, Reggie Jackson ou même le sophomore Perry Jones, avec des line-up un peu différents sur certaines séquences pour offrir un peu de répit à sa star. On ne le souhaite évidemment pas à OKC, mais KD pourrait parfaitement se retrouver un peu à court en playoffs après avoir bataillé toute l'année pour détrôner LeBron James. Pensez-vous que Kevin Durant et le Thunder paieront ce temps de jeu trop important au moment des playoffs ?
Afficher les commentaires (29)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest