Kevin Durant peut-il devenir le meilleur scoreur de l’histoire devant Jabbar ?

Kevin Durant, tout comme LeBron James, pourrait très bien battre le record de Jabbar. On vit quand même une époque formidable non ?

Guillaume LarochePar Guillaume Laroche | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Kevin Durant peut-il devenir le meilleur scoreur de l’histoire devant Jabbar ?
[caption id="attachment_109106" align="alignnone" width="625"] Kevin Durant, un talent unique pour scorer aux 4 coins du parquet.[/caption] Alors que LeBron James s'apprête à battre un record de précocité en passant la barre des 20 000 points en carrière cette nuit, Kevin Durant apparaît aujourd'hui comme le scoreur le plus abouti depuis plus d'une décennie et pourrait bien être un autre candidat au record de Kareem Abdul-Jabbar. C'est en tout cas ce que l'homme au record du plus grand nombre de points inscrits dans l'histoire de la NBA et plusieurs autres joueurs ont récemment déclaré. Il faut dire que Kevin Durant est très en forme depuis quelques semaines. Après un début de saison plutôt calme (26,5 pts de moyenne tout de même), l'ailier du Thunder est doucement monté en pression sur le mois de décembre pour repasser au dessus des 30 points de moyenne. Mais ce qui est beau dans l'histoire, c'est que son pourcentage n'en a pas souffert (51,6%). On pensait alors que Kevin Durant avait atteint son meilleur niveau et qu'il serait difficile pour lui de faire mieux. Belle erreur. Depuis le premier janvier, KD est tout simplement sur un nuage. Sans prendre plus de tirs, il a encore augmenté son efficacité et son impact sur l'équipe d'OKC. Sur les 8 premiers matches de l'année, il tourne à 30,8 points à 56,1%, auxquels on peut ajouter 6,3 rebonds, 4,9 passes, 1,3 steal et 1,3 contre en 39 minutes de moyenne. De vraies stats de MVP en puissance... Torturé par Kevin Durant avant-hier, qui a passé sa soirée à lui coller des lay-ups sous le nez et, surtout, un énorme tomar sur le crâne, Marcin Gortat résumait parfaitement l'impuissance des défenseurs pour tenter en ce moment de stopper la star du Thunder.
« Qu’est-ce qu’on peut faire ? Je n’en ai aucune idée. Je dis des bêtises, mais il faudrait peut-être lui casser un bras ou une jambe ? Tu ne peux rien faire contre lui. Tu peux lui envoyer des prises à deux ou des prises à trois et il trouvera quand même le moyen de scorer. »  

Kevin Durant, MVP en puissance

[caption id="attachment_109104" align="alignright" width="400"] LeBron James face à Kevin Durant, un duel pour l'histoire.[/caption] Alors que la mi-saison approche (38 matches de joués sur 82), la question du titre de MVP revient alors sur toutes les lèvres et dans toutes les colonnes. Kevin Durant n'a jamais été aussi fort. S'il n'est "que" le 3e marqueur de NBA derrière Kobe Bryant et Carmelo Anthony, son efficacité au shoot et les résultats du Thunder pourraient plaider en sa faveur. En effet, depuis quelques semaines, l'équipe se porte plutôt bien et Oklahoma City reste sur 4 victoires de suite, dont 3 à l'extérieur contre les Lakers, les Blazers et les Suns. Sur ces trois matches, Kevin Durant a tourné (accrochez vous bien) à 38,7 points à 57% de réussite ! [superquote pos="d"]"Tu ne peux rien faire contre lui. Il trouvera toujours le moyen de scorer." Gortat[/superquote]Aujourd'hui, le Thunder est en tête de la ligue avec 30 victoires pour 8 défaites (78,9% de W.) et creuse un peu plus l'écart avec le Heat de LeBron James, son concurrent tout désigné pour le titre de MVP. Miami connaît en effet un gros passage à vide (6 défaites en 10 matches) et compte 6 victoires de moins qu'OKC. Ajoutons à cela que Chris Paul, le 3e homme actuellement dans la course pour le titre de MVP, a dû rejoindre l'infirmerie et pourrait donc connaître une légère baisse de régime. Bref, à l'approche du All-Star break, Kevin Durant est plus que jamais en position de décrocher son premier titre de MVP en carrière après avoir vu LeBron James rafler 3 des 4 derniers trophées. Mais, au delà de cette saison, c'est un autre titre, plus statistique cette fois-ci, qui fait parler depuis quelques jours.

Kevin Durant, futur meilleur marqueur de l'histoire de la NBA ?

C'est Andre Iguodala qui avait lancé la réflexion il y a deux ans de cela et qui a récidivé à plusieurs reprises depuis. Pour le défenseur star des Nuggets et coéquipier de KD avec Team USA, Kevin Durant a tout pour devenir le meilleur scoreur de l'histoire de la NBA et passer devant les Wilt Chamberlain, Michael Jordan, Karl Malone et autre Kareem Abdul-Jabbar.
"Il peut devenir le meilleur scoreur de l'histoire de la NBA à la fin de sa carrière, tout simplement parce qu'il a trop de facilités pour scorer", déclarait Iguodala. "Il peut tourner à 30 points de moyenne sur les 10 prochaines saisons et, quand il aura 34, 35 et 36 ans, il pourra toujours scorer 15 ou 20 points et continuer à planter des shoots à trois-points."   "Offensivement, il n'a pas de limite et il n'a même pas besoin d'un go-to move, parce que scorer est trop facile pour lui. C'est incroyable."
[superquote pos="g"]"Offensivement, il n'a pas de limite. Scorer est trop facile pour lui." Iguodala[/superquote]A 24 ans, Kevin Durant affiche aujourd'hui un total de 11 078 points sur ses 6 premières saisons. Un total que Kobe Bryant a mis 8 saisons à atteindre. Abdul-Jabbar a lui joué 20 saisons et s'est arrêté à l'âge de 41 ans en tournant à 24,6 points de moyenne. Sur ses 6 premières saison, Durant tourne à 26,5 points de moyenne.
"Je pense qu'il a certainement le talent", déclarait Abdul-Jabbar à la question de savoir si KD pouvait battre son record. "Tout dépend de sa capacité à rester en bonne santé et s'il reste la première option offensive, car il peut vraiment scorer de n'importe où sur le terrain."
Quant à l'intéressé, lui préférait sourire à cette question qui semble encore très loin de ses préoccupations du moment. Kevin Durant, tout comme son coach, préfère insister sur le fait que, si tout semble facile pour lui aujourd'hui, c'est aussi et surtout parce qu'il est un énorme bosseur et qu'il se donne à fond à chaque entraînement et lors de chaque rencontre pour progresser et remporter le plus de matches possible. Car, au delà, des stats, ce qui importe le plus à Durant aujourd'hui, c'est de gagner un titre. Et que ce soit au sujet des titres, des trophées de MVP ou même de ce fameux record de Jabbar, KD trouvera toujours sur son chemin son éternel rival, LeBron James.  

La démonstration de Kevin Durant (41 pts) face à Phoenix hier

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=BHuJfOVLbIQ[/youtube]  

Les derniers MVP depuis 2000

2000–01 Allen Iverson Guard  United States Philadelphia 76ers (6)
2001–02 Tim Duncan Forward/Center  United States San Antonio Spurs (2)
2002–03 Tim Duncan (2) Forward/Center  United States San Antonio Spurs (3)
2003–04 Kevin Garnett Forward  United States Minnesota Timberwolves
2004–05 Steve Nash Guard  Canada Phoenix Suns (2)
2005–06 Steve Nash (2) Guard  Canada Phoenix Suns (3)
2006–07 Dirk Nowitzki Forward  Germany Dallas Mavericks
2007–08 Kobe Bryant Guard  United States Los Angeles Lakers (8)
2008–09 LeBron James Forward  United States Cleveland Cavaliers
2009–10 LeBron James (2) Forward  United States Cleveland Cavaliers (2)
2010–11 Derrick Rose Guard  United States Chicago Bulls (6)
2011–12 LeBron James (3) Forward  United States Miami Heat
Afficher les commentaires (67)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest