113 CLE
89 CHA
99 DEN
109 HOU
110 GSW
103 ATL

Kevin Johnson, le pionnier des meneurs dunkeurs

Guillaume LarochePar Guillaume LarochePublié

Les meneurs d'1,85 m qui viennent lâcher des gros posters en plein trafic sont devenus monnaie courante aujourd'hui. Mais il y a 20 ans, cela était tout à fait exceptionnel. Kevin Johnson faisait partie de ceux là. Drafté en 1987, KJ devient dès sa 2e saison NBA le 5e joueur de l'histoire de la ligue […]

Les meneurs d'1,85 m qui viennent lâcher des gros posters en plein trafic sont devenus monnaie courante aujourd'hui. Mais il y a 20 ans, cela était tout à fait exceptionnel. Kevin Johnson faisait partie de ceux là.

Drafté en 1987, KJ devient dès sa 2e saison NBA le 5e joueur de l'histoire de la ligue à tourner à plus de 20 points et 10 passes par match derrière des noms aussi prestigieux que Magic Johnson, Isiah Thomas, Oscar Robertson et Nate Archibald. Il est élu MIP avec 20,4 points et 12,2 passes de moyenne. A l'époque rien ne lui fait peur et rien ne l'arrête. Petit et plutôt frèle, KJ n'hésite pas à attaquer le cercle avec détermination pour postériser les pivots adverses. Et ils y sont tous passés : Olajuwon, Eaton, Ewing...

Associé à Barkley en 1993, les Suns sont redoutables mais échouent en finale NBA face aux Bulls de Jordan. Il se console cependant avec une 3e sélection au All-Star Game. En 1996, les Suns tentent un pari audacieux et décident d'associer KJ et le jeune Jason Kidd. L'association est explosive et les deux arrières cumulent plus de 9 passes chacun. Johnson termine la saison avec 20,1 points et 9,3 passes. Il se retire des parquets en 1998 puis fait un ultime retour pour "rendre service" en 2000 avant de voir son maillot (n°7) retiré par les Suns. Depuis, KJ s'est lancé dans la politique et a été élu maire de Sacramento.

Mais ce que beaucoup de fans retiendront avant tout c'est cette capacité à monter aussi rapidement au cercle pour claquer des faces qui, aujourd'hui encore, doivent hanter les rêves de bon nombre d'intérieurs des années 90.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=tjPtxvMipM0[/youtube]