99 BOS
91 IND
120 MIL
99 DET
118 HOU
98 UTA

Klay Thompson mérite plus de reconnaissance pour sa défense

BasketSessionPar BasketSession Publié

Excellent en défense mais pourtant jamais nommé dans l’un des cinq meilleurs cinq défensifs de la saison, Klay Thompson est sous-estimé sur cet aspect.

C’est presque automatique. Quand on pense Golden State Warriors, on pense attaque. Parce que Stephen Curry, Kevin Durant, Klay Thompson et compagnie nous ont habitués à d’énormes cartons, du beau jeu et surtout des tirs très, très lointains. Mais cette équipe est aussi l’une des meilleures de la ligue en défense. Ce groupe n’aurait jamais eu autant de succès sans s’appliquer à défendre saison après saison.

« Nous avons de très bons défenseurs dans cette équipe. Ce n’est pas que l’attaque. Nous avons été la meilleure défense NBA quatre fois en cinq ans », souligne Thompson.

L’arrière All-Star n’est pas du genre à se mettre en avant mais il aurait pu le faire. Parce qu’il est justement l’un des très bons défenseurs des Warriors. C’est lui qui se coltine les meilleurs attaquants adverses chaque soir. Parce que de nos jours, les scoreurs les plus prolifiques sont généralement des meneurs ou des arrières. Il s’en charge à chaque fois. Les Kyrie Irving, les James Harden. Deux joueurs qu’il a d’ailleurs limités sous les 45% de réussite lors de leurs derniers duels. Malgré ça, il n’est pas souvent cité parmi les stoppeurs en NBA.

« Il change la manière dont les équipes adverses attaquent contre nous. Je ne sais pas comment quantifier ça. Mais pour moi, il mérite d’être nommé dans l’un des meilleurs cinq défensifs de la saison », note Steve Kerr.

Le coach part en campagne pour que son joueur ait enfin la reconnaissance qu’il mérite et estime mériter. Il avoue volontiers qu’intégrer l’un des deux cinq défensifs de la saison est l’un de ses objectifs. Klay Thompson n’a jamais été récompensé pour l’instant, à l’inverse de ses coéquipiers Draymond Green et Durant.