Kobe Bryant : « Je suis le meilleur joueur de un-contre-un de l’histoire »

Kobe Bryant dit qu'il a fumé Tracy McGrady en 1x1, qu'il taperait LeBron et que seuls Michael Jordan et Kevin Durant tiendraient le choc.

Théophile HaumesserPar Théophile Haumesser  | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
Kobe Bryant : « Je suis le meilleur joueur de un-contre-un de l’histoire »
Kobe Bryant n’a jamais manqué de confiance en lui. Depuis le plus jeune âge, il semble avoir toujours été persuadé qu’il avait le talent et les capacités pour se hisser au plus haut niveau et faire un jour partie du Panthéon du basket. Mais alors que, pendant longtemps, il a cherché à se donner une image qui n’était pas forcément la sienne, depuis quelques années, on le sent bien plus décontracté dans son attitude et également plus enclin à dire les choses telles qu’il les pense, que ça puisse sonner de façon arrogante ou non. Il faut dire qu’il en a vu durant sa carrière et, surtout, qu’il en a (a)battus des adversaires directs. Vince Carter, Tracy McGrady, Paul Pierce, etc., il a fait mieux et plus fort que tous les autres extérieurs de sa génération. A part Tim Duncan, aucun autre joueur de sa classe d’âge ne peut même prétendre avoir fait aussi fort. Du coup, forcément, ça permet de dire certaines choses. Dans une passionnante interview accordée à Chris Palmer d’ESPN, il est notamment revenu sur ses face à face avec Michael Jordan (« Je n’étais pas effrayé ou nerveux quand je jouais contre Jordan. Il me regardait comme s’il allait me défoncer mais il fallait que je lui fasse comprendre que je n’étais pas comme tous les autres joueurs qu’il avait affrontés »), sa place dans l’histoire, son meilleur ami en NBA parmi les joueurs NBA qui ne sont pas passés par les Lakers (Carmelo Anthony) et son amour pour le un contre un. Sur ce dernier point, il a d’ailleurs confié des choses très intéressantes.

Voici un extrait de l'interview de Kobe Bryant

ESPN : Contre qui aimerais-tu le plus pouvoir faire des un-contre-uns ? Kobe Bryant : Jordan, sans la moindre hésitation. ESPN : Qu’est-ce que ça donnerait ? Kobe Bryant : Je ne sais pas trop, mais dans une série de sept manches, il en gagnerait certaines et moi aussi. Ça se jouerait probablement sur les tous derniers tirs. ESPN : Toi contre LeBron, qui gagne ? Kobe Bryant : Moi, il n’y a pas photo. Je suis le meilleur joueur de un-contre-un de l’histoire. [caption id="attachment_109238" align="alignright" width="349"] "LeBron est un formidable « all-around player », en cinq-contre-cinq, c’est l’un des meilleurs de l’histoire. Mais en un-contre-un, je le battrai."[/caption] ESPN : Whoah ! Tu es bien sûr de toi ! Kobe Bryant : LeBron est un formidable « all-around player », en cinq-contre-cinq, c’est l’un des meilleurs de l’histoire. Mais en un-contre-un, je le battrais. ESPN : Qui pourrait te battre ? Kobe Bryant : Kevin Durant est probablement le mec qui me donnerait le plus de mal. Avec son envergure et sa capacité à utiliser le dribble, il serait dur à battre. ESPN : J’ai toujours voulu te voir jouer contre Tracy McGrady. Kobe Bryant : J’ai déjà joué T-Mac. Je l’ai cuit. Carbonisé, il n’y avait même pas débat. Demande-lui et il te le dira. Quand j’avais 20 ans environ, on était parti faire une tournée promotionnelle en Allemagne pour cette autre marque de baskets et on jouait au basket tous les jours. On était tout le temps à la salle. On a joué trois matches de un-contre-uns en 11 points. J’ai gagné les trois. Il y en a un que j’ai gagné 11-2. Après la troisième manche, il a dit qu’il avait mal au dos et qu’il ne pouvait plus jouer. ESPN : Et Kyrie Irving ? Kobe Bryant : (Il se marre) Kyrie, c’est mon gars, mais il sait qu’il n’a pas le niveau contre moi. Il ne veut pas me jouer en un-contre-un. Mais ça pourrait être marrant. J’ai battu plein de gars en un-contre-un, comme Reggie Miller ou Grant Hill. Je jouais Caron Butler tout le temps à l’entraînement quand il était aux Lakers. Quand j’étais rookie, je tapais Nick Van Exel et Eddie Jones. Ils le savent, ils pourront te le dire. Ils me jouaient dur, mais je ne me laissais pas faire. J’adore prendre quelqu’un seul à seul. C’est tout moi ça et je n’ai jamais perdu. C’est un aspect totalement différent du jeu, d’avoir ton adversaire en face de toi et de pouvoir faire ce que tu veux. Pour l’anecdote, Tracy McGrady s’est exprimé par twitter au sujet de tout cela et il n’a pas du tout les mêmes souvenirs que Kobe.
« C’est totalement faux. Personne en NBA ne peut me jouer en 1x1. KB et moi, on n’est jamais allé en Allemagne ensemble… »
    Il n’est peut-être pas trop tard pour régler ça une bonne fois pour toute…
Afficher les commentaires (100)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest