Kobe Bryant : « Comparer le Kobe de 21 ans au Jordan de 28 ans, c’est injuste »

Kobe Bryant a confié avoir parlé avec Phil Jackson au sujet de sa comparaison avec Michael Jordan dans son dernier livre.

Mickael LaviollePar Mickael Laviolle  | Publié  | BasketSession.com / NEWS
Dans son dernier livre "Eleven Rings: The Soul of Success", Phil Jackson s'était lancé dans une énième comparaison entre Michael Jordan et Kobe Bryant, donnant un très gros avantage à MJ. Interrogé par ESPN, le Black Mamba a confié avoir parlé avec le Zen Master à ce sujet, même s'il avoue ne pas avoir lu le livre.
"J'ai parlé avec Phil à ce sujet. Je lui ai dit, 'Tu ne peux pas me comparer à l'âge de 21, 22, 23 ans à Michael à 28, 29, 30 ans. Ce n'est pas une comparaison juste'. Mais vous savez, je n'ai aucun problème avec le fait d'en rester à 5 titres de champion et je sais ce que j'ai à faire pour que cette équipe connaisse le succès. Nous avons tous les deux eu un rôle différent et Jordan a eu son niveau de frustration quand il était jeune, par rapport aux challenges qu'il a dû relever. Et moi, j'ai eu à jouer un rôle différent de celui que je m'imaginais avoir naturellement. Nous avons chacun pris un chemin différent pour notre carrière, c'est pour ça que c'est difficile de faire des comparaisons. Du moins, pour moi."
Même si Kobe a souvent été considéré comme un compétiteur prêt à tout pour dépasser son maître Michael Jordan, il confie être satisfait de sa carrière et estime avoir atteint les buts qu'il s'était fixés.
"Quand je suis arrivé dans la ligue je voulais gagner plusieurs titres de champion. Quand j'étais petit, je me disais 'C'est ce que tu dois faire. Tu dois gagner cinq, six, sept titres car c'est ce que Magic a fait. C'est ce que Bill a fait. C'est ce que Jordan a fait'. Je suis très satisfait de ma carrière et de ce que j'ai été capable d'accomplir."
Enfin, il est revenu sur sa relation avec Phil Jackson. Dans son livre, il y a un domaine sur lequel le coach donne l'avantage à Kobe, c'est dans sa relation avec sa star. En 20 saisons, Jackson a confié ne pas avoir eu de relations plus proche avec un autre joueur que Kobe Bryant.
"C'est juste un bel exemple de la manière dont les relations peuvent évoluer et de comment une relation peut se développer."
Le numéro 24 des Lakers n'imagine pas son ancien coach rester éloigné de la NBA une année de plus.
"Je pense que ce serait préjudiciable pour ce sport, s'il n'était pas impliqué à un niveau ou un autre. Il a encore beaucoup à apporter au jeu et que c'est ce qu'il veut faire. Je pense donc qu'il sera engagé quelque part. Du moins, je l'espère."
Phil Jackson a fait part à de nombreuses reprises de son souhait d'intégrer la direction d'une franchise.
Afficher les commentaires (39)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest