Quand Kobe Bryant se compare – modestement – à Mozart

Afin de répondre aux critiques l'accusant de trop shooter, Kobe Bryant a fait appel à une démonstration signée Mozart.

Quand Kobe Bryant se compare – modestement – à Mozart
Kobe Bryant prend-il trop de shoots ? L'éternel débat, qui devient d'autant plus vif quand le joueur des Lakers manque d'adresse, n'a pas l'air de le déranger plus que cela. Car le joueur vient de l'affirmer : à l'image de Mozart hier dans ses compositions, il sait faire preuve de mesure.
« J'ai beaucoup shooté depuis mes huit ans. Mais « trop », c'est une question de perspective. » a commencé par expliquer le Black Mamba à Chuck Klosterman de GQ. « Certaines personnes pensaient que Mozart avait trop de notes dans ses compositions. Je connais des gens qui disent que je shoote trop. Je trouve ça très intéressant. Si on revient à Mozart, il répondait aux critiques en disant qu'il n'y avait pas trop ou pas assez de notes. Il y en avait autant que nécessaire. »
Dans cet entretien, Kobe Bryant est également revenu sur sa relation avec Phil Jackson. Et a avoué que son passé avec l'ancien entraîneur des Lakers était assez tendu :
« Il est très intelligent, et il a compris la dynamique qu'il devait gérer entre moi et Shaq. Donc parfois il m'attaquait dans la presse, et j'ai compris qu'il le faisait pour plaire à Shaq. Quand j'ai compris ce qu'il faisait, j'ai pensé que c'était une insulte à mon intelligence. Je veux dire, je savais ce qu'il faisait. Pourquoi n'est-il pas venu m'en parler ? En plus, j'allais le voir et nous parlions de certains choses en privé, et il les a utilisées pour manipuler les médias contre moi. »
Mais Phil Jackson a également piqué le Black Mamba dans son orgueil :
« A partir de ce moment, j'ai dit ' Je ne peux pas continuer de supporter ça. ' C'était durant nos trois premiers titres. Donc quand il parlait dans la presse et disait des choses sur moi, je me disais ' F... it. C'est terminé avec ce mec. Je vais jouer pour lui et remporter des titres, mais il n'y aura aucun échange entre nous. ' Au même moment, il m'a conduit à un rythme de folie. Parce que volontairement ou non, il m'a mis une énorme pression sur les épaules pour être efficace et pour être bon et bon aujourd'hui. »
Peut-être que, comme Mozart avec ses notes, et le Black Mamba avec ses shoots, Phil Jackson savait très bien doser ses critiques envers Kobe Bryant.