Kyrie Irving, nouvelle superstar

Kyrie Irving n’a jamais vraiment tenu le rang de superstar. Sauf que lors de ces Finales NBA, tout a changé pour le meneur des Cleveland Cavaliers ?

Antoine KuhnPar Antoine Kuhn | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Article
Kyrie Irving, nouvelle superstar
« Kyrie Irving n’est pas une superstar ». C’est ce que déclarait Mark Cuban le 27 avril dernier. Est-ce que le propriétaire des Dallas Mavericks tiendrait le même discours aujourd’hui ? Rien n’est moins sûr. Evidemment, on ne devient pas une superstar en six ou sept matches, mais ce que Irving a réalisé durant ces Finales NBA est tout simplement monstrueux. On le savait très fort, il nous a montré qu’il était hors norme.

Kyrie Irving, superstats

Avant de savoir si un joueur s’est bien intégré dans un effectif ou s’il s’entend bien avec ses coéquipiers sur le terrain, on juge ses matches à ses statistiques. Certes, le basket ne s’arrête pas à une ligne de chiffres, mais cela permet tout de même de se rendre compte de l’influence d’un joueur du les matches. Et dans ce domaine, le jeune meneur des Cleveland Cavaliers a été excellent sur l’ensemble des Finales. En moyenne, il a inscrit 27,1 points, et a claqué une performance digne des plus grands avec ses 41 unités lors du Game 5, à Golden State, avec 70,8% de réussite au shoot. Richard Jefferson, le tout fraîchement retraité, avait d’ailleurs déclaré « C’est ce gamin si spécial qui ne sait pas à quel point il peut être bon ». Si on compare ces statistiques à celles de la saison régulière (19,6 points), on remarque qu’il a su élever son niveau de jeu au meilleur moment. C’est un peu l’inverse de Stephen Curry finalement. En tout cas, si Kyrie Irving arrive à enchaîner ce genre de prestations la saison prochaine, son statut de superstar deviendra indiscutable.

Un leader

Tout le monde est d’accord pour dire qu’il faut plus que savoir mettre des points pour faire partie des meilleurs. C’est d’ailleurs pour cela que LeBron James est incontestablement le MVP de ces Finales. Mais Kyrie Irving a montré qu’il pouvait aussi être un leader. À 89-89, alors qu’il restait moins d’une minute à jouer, il a rentré un trois points venu d’ailleurs, sur la tête du double MVP, pour donner une avance définitive aux siens. À seulement 23 ans, il a résisté à la pression des Finales NBA et a même continué à porter son équipe, aux côtés de LeBron, dans les moments les plus difficiles. Il faut également préciser que sa très bonne entente avec le King laisse présager encore quelques saisons de très haut niveau pour les Cavs. Les blessures de Kyrie la saison dernière semblent désormais derrière lui et on se demande maintenant quel niveau il peut atteindre. Ce qui est désormais sûr, c’est qu'il y aura un jour un après LeBron James et que l’avenir de Cleveland s’appelle très certainement Kyrie Irving.
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest