La NCAA charge Jim Boeheim et Syracuse

Des irrégularités académiques et extra-sportives ont conduit la NCAA à frapper un grand coup en sanctionnant Syracuse.

Shaï MamouPar Shaï Mamou  | Publié  | BasketSession.com / NEWS / NCAA
La NCAA charge Jim Boeheim et Syracuse
C'est bien connu, beaucoup de programmes à travers le pays s'arrangent pour que leurs meilleurs athlètes ne soient pas trop pénalisés par leurs difficultés scolaires ou les éventuelles frasques mineures qu'ils ont pu commettre. Mais généralement, les établissements et leurs équipes ne sont pas trop embêtées. En sanctionnant Syracuse, la fac la plus réputée de l'état de New York en termes de basket, la NCAA a frappé un grand coup vendredi. En s'appuyant sur des faits allant de 2001 jusqu'à ce jour, la l'association a ainsi infligé 9 matches de suspension à l'inoxydable Jim Boeheim, coach des Orange depuis 1976, réduit les autorisations de bourse sportives et imposé 5 ans de probation à l'université. Selon les enquêteurs, plusieurs joueurs n'auraient pas dû être éligibles lors des saisons 2004-05, 2005-06, 2006-07, 2010-11 et 2011-12, en raison d'irrégularités académiques, d'argent perçu ou de contrôles positifs à des substances interdites. Toutes les victoires auxquelles les joueurs incriminés ont participé lors de ces saisons ont été annulées par la commission, alors que Syracuse et son comité directeur avaient annoncé que l'équipe ne participerait pas au Tournoi NCAA cette saison afin de faciliter l'enquête en cours.
"Pendant près de 10 ans, l'université de Syracuse n'a pas contrôlé et géré ses programmes sportifs (l'équipe de football est également dans le collimateur, NDLR) et le coach de l'équipe première de basket a sa part de responsabilité en ce qui concerne la gestion dudit programme", a expliqué la NCAA dans un communiqué.
Le calcul n'a pas encore été fait en ce qui concerne le nombre de victoires à retirer au bilan de Jim Boeheim, qui n'était plus si loin des 1000 victoires en carrière (965). On attend désormais de savoir si d'autres universités de renom vont faire l'objet de sanctions de ce type dans les prochains mois...  
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest