La NCAA renonce à la loi « Rich Paul »

N.SPar N.SPublié

Quelques jours après avoir adopté une loi sur la réglementation des agents, la NCAA a fait machine arrière en supprimant cette "Rich Paul rule"

Voilà plusieurs jours que cette nouvelle loi faisant grand bruit dans l'univers NBA et universitaire. La NCAA avait décidé que tous les représentants de joueurs inscrits dans une fac et ayant la volonté de rejoindre la grande ligue, devaient être diplômés. Pour beaucoup, cette nouvelle réglementation avait pour but de freiner les opérations de Rich Paul, l'un des agents les plus influents du monde. Et pour cause, ce dernier exerce sa profession sans diplôme. Mais devant le coup de gueule de plusieurs de ses importants clients, dont LeBron James et Anthony Davis, la NCAA a décidé de tout simplement supprimer cette règle. Il suffira donc aux futurs agents d'avoir au minimum trois ans d'expérience au sein d'une agence certifiée, sans pour autant avoir un diplôme.

Quelques heures avant ce rétro-pédalage, Rich Paul avait globalement confié que cette règle ne poserait aucun problème à son agence Klutch Sport, mais qu'elle empêcherait ceux qui n'avaient pas les moyens de payer les frais universitaires (très, très élevés), comme lui à l'époque, de devenir agent. Si l'on peut pointer du doigt Rich Paul pour certaines de ses méthodes, il n'empêche que son discours a du sens et qu'il a convaincu la NCAA de faire machine arrière.