L’affiche : Warriors – Clippers, comme un parfum de playoffs…

Les Golden State Warriors reçoivent ce soir les Los Angeles Clippers, une affiche à suivre en direct sur BeIN Sports à partir de 20h30.

Damien Da SilvaPar Damien Da Silva | Publié  | BasketSession.com / MAGAZINES / Focus
L’affiche : Warriors – Clippers, comme un parfum de playoffs…
La semaine dernière, on a assisté à une rencontre Houston Rockets - Cleveland Cavaliers tout simplement extraordinaire, c'était clairement l'un des meilleurs matches de la saison et LE meilleur pour un dimanche soir. Cette semaine, la NBA propose encore du très lourd avec un alléchant Golden State Warriors - Los Angeles Clippers. Cette rencontre a comme un goût de playoffs entre deux des meilleures franchises de la Conférence Ouest, c'est aussi une revanche des derniers playoffs. Pour résumer, tous les ingrédients sont réunis pour voir une belle partie. D'un côté, les Warriors sont les leaders incontestés à l'Ouest, les hommes de Steve Kerr sont impressionnants et ils proposent un jeu d'attaque sublime grâce à un Stephen Curry en mode MVP. Pour les Clippers, la saison est un peu plus compliquée avec des hauts et des bas, mais la franchise dirigée par Doc Rivers est actuellement sur un bon rythme avec un duo Chris Paul - DeAndre Jordan en fusion. Ce duel entre les Warriors et les Clippers devrait donc être très très chaud, il sera à suivre à partir de 20h30 en direct sur BeIN Sports.

Une affiche, quel enjeu ?

Golden State Warriors - Los Angeles Clippers, une affiche digne des playoffs qui ne devrait pas manquer d'intensité ce soir. Les rencontres entre les deux franchises sont presque devenus un petit classique depuis la superbe série de playoffs en 2014 (4-3 pour les Clippers), cette rivalité naissante devrait d'ailleurs donner du piquant à ce match. Bien évidemment, les Warriors sont les grands favoris de la soirée. Sur leur parquet à l'Oracle Arena, Steve Kerr et ses hommes sont exceptionnels depuis le début de la saison, ils affichent un bilan de 26 victoires pour 2 défaites (meilleur rendement de la NBA à domicile), autant dire que les Clippers auront bien du mal à déstabiliser la machine Golden State. Depuis plusieurs mois, les Warriors marchent sur l'eau, ils se sont imposés comme des prétendants très sérieux pour la victoire finale et ils dominent très régulièrement les grosses cylindrés de la ligue grâce aux performances de Stephen Curry. Le meneur de jeu s'est imposé comme un candidat (favori ?) pour le titre de MVP, il tourne à 23,8 points, 7,8 passes décisives et 4,4 rebonds de moyenne et il est surtout aux commandes de la meilleure attaque de la ligue. Même si les Warriors sont sur un nuage cette saison, ils connaissent quelques problèmes sur les derniers matches notamment au niveau des pertes de balle. Avec une attaque très rythmée, les turnovers ont toujours été l'une des priorités de Kerr depuis sa nomination. Alors que les Warriors avaient réussi à concéder 13,2 pertes de balle par rencontre sur les 31 premiers matches, ils sont de plus en plus brouillons dans leur jeu et ont perdu 22 ballons lors de leur dernier match face aux Dallas Mavericks. À l'issue de la rencontre, Kerr n'a d'ailleurs pas caché son agacement :
"Je n'ai aucune idée de ce que j'ai vu en attaque ce soir. Bien trop de passes non maitrisées, de jeux dangereux. Heureusement, nous avons pu compter sur notre défense, mais ça ne va pas suffire au final. Nous avons encore beaucoup de boulot", a lâché Kerr à ESPN.
L'entraîneur des Warriors se doit d'être exigeant avec ses joueurs, mais le rendement offensif de son équipe n'est pas vraiment un problème. Si jamais vous avez peur de vous ennuyer devant cette rencontre, une statistique devrait vous convaincre du contraire définitivement : ces deux formations sont les deux meilleures attaques de la NBA. Les Warriors marquent le plus de points (109,9 points par match), ont le meilleur pourcentage de réussite aux tirs (47,7%) et les Clippers sont juste derrière eux dans ses deux catégories (106,4 points par match à 47%). Car même si la franchise de Los Angeles est un peu décevante par rapport aux attentes de début de saison, elle reste redoutable et notamment offensivement. Sur les dernières semaines, les Clippers sont performants grâce à un duo Chris Paul – DeAndre Jordan dominant. Le meneur de jeu a définitivement lancé sa saison, il reste sur 6 double-double de suite (26,8 points et 12,5 de moyenne sur les 6 derniers matches) et il est l’homme à la base de la bonne forme actuelle de l’équipe (7 victoires sur les 10 derniers matches). Avant ce match face aux Warriors, CP3 a annoncé dans les médias que la clé du match n’allait pas se situer en attaque mais en défense :
« Nous devons être plus fort en défense, car au final, c’est dans ce domaine que nous avons des manques », a concédé Chris Paul.
Dans le domaine défensif, un joueur incarne bien sûr le potentiel des Clippers, il s’agit de DeAndre Jordan. Même s’il n’est pas encore parfait défensivement, le pivot a progressé dans ce secteur de jeu et il est bien évidemment très utile grâce à son profil de « protecteur de raquette ». Doc Rivers a d’ailleurs effectué une sortie très remarquée dans les médias en désignant son intérieur comme le grand favori pour le titre de défenseur de l’année. En tout cas, l’impact de DeAndre Jordan sera décisif lors de la rencontre de ce soir, il est d’ailleurs impatient d’en découdre avec les Warriors :
« L’attente est grandissante, surtout quand on va jouer une équipe comme ça. Ça va être un super match, donc nous devons être prêts. »
On ne va pas se mentir, on est un peu tous comme DeAndre Jordan à l’heure actuelle…on attend ce Warriors-Clippers avec impatience.

Les forces en présence

Même si normalement on évoque d’abord l’équipe jouant à domicile, le grand absent de ce match, c’est bien évidemment Blake Griffin. Certaines rumeurs ont annoncé son retour pour cette rencontre face aux Warriors, mais selon les dernières informations à notre disposition, l’ailier-fort ne devrait pas être en tenue ce soir. Touché au coude début février, il est actuellement en phase de reprise et il ne devrait pas tarder à reprendre la compétition (dans la semaine). En attendant, c’est Spencer Hawes qui sera normalement le titulaire au poste 4. Doc Rivers va peut-être devoir aussi gérer les absences de Matt Barnes et de Jamal Crawford, les deux hommes sont annoncés incertains par le staff médical de la franchise. Si jamais le forfait de Crawford est confirmé, les chances des Clippers seraient encore plus minces, surtout qu’il a l’habitude de faire des misères aux Warriors (24 points de moyenne contre eux cette saison). Seule bonne nouvelle pour les Clippers, ils se montrent particulièrement solidaires depuis l’absence de Griffin, ils ont notamment fait de gros progrès défensivement (ils limitent leurs adversaires à 38,2% aux tirs sur les 7 derniers matches), l’adversité peut parfois permettre de bonnes choses… Et les Clippers vont avoir besoin de se serrer les coudes car les Warriors font rarement de cadeaux à leurs opposants. Outre l’incertitude autour de Leandro Barbosa, Steve Kerr dispose de l’intégralité de son effectif. Malgré quelques petits problèmes (cf les pertes de balle), les Warriors restent en très bonne forme, ils ont d’ailleurs l’occasion d’égaler leur meilleure série à trois points ce soir. En effet, ils ont réussi à inscrire plus de 10 paniers à longue distance sur les 7 derniers matches, une constance assez incroyable à ce niveau possible grâce aux qualités de Stephen Curry ou encore de Klay Thompson. Sur le papier, les forces en présence sont donc clairement en faveur des Warriors pour cette rencontre face aux Clippers, les hommes de Doc Rivers sont diminués alors que Steve Kerr peut compter sur des joueurs avec une confiance au maximum.

Le match que l’on veut voir

Une véritable explosion offensivement avec du spectacle, du spectacle et encore du spectacle. Les deux équipes figurent parmi les meilleures attaques de la ligue et on devrait assister à un match très rythmé. Si en plus de ça, on peut voir un duel acharné jusqu'à la fin (ou même encore un peu plus avec une prolongation) entre les deux formations...

Le match que l’on ne veut pas voir

Les Los Angeles Clippers ont pris la mauvaise habitude de passer à côté de certains matches, ils ont notamment coulé lors de plusieurs rencontres du dimanche soir et ça serait vraiment dommage de les voir prendre une énorme rouste très rapidement ce soir à Oakland. Surtout que les Warriors sont largement capables de prendre feu et de tuer le match en seulement une mi-temps...

L’avis de Nostradamus

"Devant leurs supporteurs, les Warriors affichent un bilan de 26 victoires pour 2 petites défaites, autant vous dire qu'il ne faut pas vraiment être un très bon voyant pour annoncer la victoire des hommes de Steve Kerr. Avec une véritable démonstration de Stephen Curry, je vois donc la victoire de Golden State."

Votre pronostic

[poll id="447"] Retrouvez le programme de la semaine sur les antennes de BeIN Sports. Le dispositif NBA beIN SPORTS Retrouvez chaque semaine 6 matchs en direct, et 7 en différés mais aussi l'émission NBA Extra du lundi au samedi à 13h. Et chaque dimanche, retrouvez dès 21h le Sunday Night Live avec l'affiche de la soirée à partir de 21h30. Pour vous abonner, sans engagement.
Afficher les commentaires (10)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest