Le Grand Test : Tony Parker III

La PEAK Tony Parker III est disponible depuis la fin de la semaine dernière, l'occasion pour nous de tester une chaussure très attendue !

Lionel HerrerasPar Lionel Herreras  | Publié  | BasketSession.com / HOOP CULTURE / Ekickment
Le Grand Test : Tony Parker III
Après plusieurs mois d'attente, la Tony Parker III fait enfin son entrée sur le marché. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce modèle a fait une très forte impression sur nous, tant par sa simplicité visuelle que par son efficacité sur le parquet. Voici notre test ! Testeur : Xavier Poste : Ailier Taille/poids : 190 cm, 95 kg. Pointure : 46. Type de pratique : Compétition (club). Antécédents blessures : quelques entorses de la cheville droite et gauche, problèmes au ménisque interne et externe  du genou droit. Durée et conditions du test : Durant 1 semaine en gymnase. Chaussures habituelles : Kobe X Low

Confort :

En terme de confort, cette Tony Parker III est un modèle du genre ! La chaussure est très agréable à porter, avec un amorti au talon extrêmement performant grâce à la technologie Cushion 3 Peak. La basket est montante et offre un bonne protection au niveau des chevilles, tout en laissant suffisamment d’espace pour que le pied ne soit pas trop serré. On peut donc tranquillement porter des chevillères. Des petits enfoncements ont également été placés au niveau de la malléole pour lui donner plus de liberté, ce qui est un bon point car cette zone est souvent douloureuse avec d’autres modèles. Dans les conditions de jeu, j’apprécie aussi beaucoup le système de respiration COOLFREE, qui baisse la température à l’intérieur de la chaussure grâce à de petites ouvertures situées à l’avant et sur les côtés. Un seul petit soucis notable au niveau des lacets, qui sont un poil trop courts si l’on souhaite lacer la TP III jusqu’en haut. Label : Franchise Player :

Style :

La chaussure semble vraiment à l’image de Tony Parker : elle est simple mais efficace. On reste sur un thème à deux couleurs dominantes avec des éléments qui rendent hommage au meneur de jeu des San Antonio Spurs : sur le modèle Noir/Orange, on remarque le numéro de maillot de TP inscrit sur les côtés, et sa signature sur la partie avant de la semelle. On apprécie cette sobriété qui contraste avec d’autres modèles actuellement présents sur le marché. Label Cinq de départ :

L'amorti :

C’est pour moi LE grand point fort de cette Tony Parker III. La réception au sol peut être très traumatisante pour les articulations avec certains modèles, mais pas sur celui-ci. La technologie Cushion 3 Peak fait très bien son boulot, on se sent en totale sécurité. La talon est plutôt haut, ce qui force une réception au sol avec l’avant du pied, méthode recommandée pour limiter au maximum les risques de blessures, comme les tendinites et les entorses. Il n’y a, à mon sens, absolument rien à redire sur cet aspect de la chaussure, qui est tout simplement excellent, et qui devrait convenir à tous les types de joueurs. Label Hall of Fame :

Traction :

La traction est également l’un des points de cette TP III. La chaussure a été conçue pour s’adapter à son jeu, fait de premiers pas et de changements de direction ultra rapides. La technologie Gradient Dual Peak favorise le mouvement vers l’avant et assure une excellente adhérence au sol. N’ayant testé le modèle que dans un gymnase, je ne peux pas me prononcer en ce qui concerne les terrains extérieurs, mais les résultats sur parquet sont excellents. Label Franchise Player :

Maintien :

Là encore, le maintien est très bon. Le pied est enveloppé dans la chaussure sans être trop serré, on se sent en sécurité tout en gardant une certaine liberté de mouvement. On évite ainsi les frottements désagréables en gardant une foulée déliée. Le tendon d’Achille et les chevilles sont protégés par des inserts en TPU qui assurent une meilleure stabilité. Un véritable gant. Label Franchise Player :

Durabilité :

Je n’ai testé le modèle que sur une semaine, mais il me paraît robuste. Aucune baisse de performance notable. Un petit point négatif : lorsque l’on sert les lacets jusqu’en haut, ceux-ci font une légère marque sur la languette extérieure, mais cela reste bien évidemment un micro détail et ne gâche en rien la qualité du modèle. Label Cinq de départ :

Bilan :

N’ayons pas peur des mots, cette Tony Parker III fait partie des meilleures chaussures de ce début d’année 2016. Elle est très confortable, avec un amorti ultra performant qui soulage vos articulations et limite les risques de blessures en “forçant” la réception au sol avec l’avant du pied. La traction est idéale si vous aimez jouer sur la vitesse, et le maintien vous assure à la fois sécurité et liberté de mouvement. Les lacets manquent légèrement de longueur si vous aimez lacer votre modèle jusqu’en haut, mais cela reste un détail tant cette TP 3 fait des merveilles sur le parquet. Je la recommande très chaudement. Label Franchise Player : La Tony Parker III est disponible chez notre partenaire Basket4ballers au prix de 128,90 euros.  
Afficher les commentaires (0)
Atlantic
Central
Southeast
Pacific
Southwest
Northwest